Pourquoi Yves Saint Laurent est-elle la maison de couture la plus connue au monde ?

Il existe sur le marché un grand nombre de maisons de prêt-à-porter. Parmi elles, on en trouve de tout type, mais les plus connues sont bien entendues les marques de luxe. C’est le cas de la maison de couture Yves Saint Laurent qui domine cet univers depuis 1961.

Avec un chiffre d’affaires de 2,521 milliards d’euros en 2020, l’entreprise est parmi les leaders de son domaine sur le plan mondial. Quelle est donc la recette du succès de ce géant français?

Depuis 1961, il enchaîne la sortie de ses collections de prêt à porter, chacune un grand succès. L’entreprise possède aussi un grand réseau de boutiques franchisées dans le monde, ce qui la rehausse une fois de plus en avant.

La maison de couture Yves Saint Laurent: la société

Yves Saint Laurent est une entreprise française de mode et de prêt-à-porter de luxe. Elle existe depuis maintenant 34 ans. Le siège d’Yves Saint Laurent se trouve à Paris et l’entreprise s’est enregistrée dans le secteur d’activité du commerce en gros de biens domestiques. 

Aujourd’hui, Yves Saint Laurent emploie entre 500 et 1000 salariés avec un chiffre d’affaires de 2,521 milliards d’euros, réalisé en 2021. Entre 2019 et 2020, le total du bilan de l’entreprise a connu une baisse de 8,54 % et elle regroupe pas moins de 33 établissements et de 23 mandataires.

À sa tête se trouve actuellement Francesca Bellettini aux postes de Président et en tant que Président du Conseil d’Administration d’Yves Saint Laurent.

L’histoire de la maison de couture Yves Saint Laurent

Depuis 1961, Yves Saint Laurent, simplement appelée YSL, fonctionne dans le domaine de la mode et de la création de vêtements. AU fil du temps, elle s’est spécialisée dans les domaines de la maroquinerie, des chaussures, de la parfumerie et des cosmétiques, et surtout des accessoires de luxe tels que la joaillerie et la lunetterie.

Lisez aussi  Porter une chemise en jean - quelques conseils

Aujourd’hui, elle s’est imposée dans ces domaine et est devenue une marque incontournable. 

Les débuts d’Yves Saint Laurent 

Tout a commencé en 1957 où un jeune couturier nommé Yves Saint Laurent se chargeait de créer de nouveaux modèles pour la grande maison de couture Christian Dior. Il s’est spécialisé dans les vêtements féminins et faisait parler de lui avec sa collection Trapèze, collection de formes décintrées pour femme.

Depuis le décès du fondateur de Christian Dior, les idées de Saint Laurent n’étaient prises en compte par la maison de couture. Il la quitte et décide de fonder sa propre entreprise. 

C’est en 1960 qu’Yves Saint Laurent a proposé à son ami d’entre-temps, Pierre Bergé, de créer une maison de couture. Pierre Bergé serait le PDG et Saint Laurent le directeur artistique.

La maison de couture d’Yves Saint Laurent a ainsi vu le jour en juillet 1961 avec l’aide de Claude Licard, Gabrielle Buchaert, Victoire Doutreleau et J. Mack Robinson qui a accepté de financer le projet. Le siège était à Paris, dans la rue de la Boétie. 

La première collection d’Yves Saint Laurent a été présentée cinq mois plus tard dans un hôtel de la rue Spontini. Le logo « YSL » fut alors dessiné par le graphiste Cassandre et adopté par l’entreprise. 

Le passage de maison de haute couture à la création de prêt-à-porter de luxe

Le directeur artistique Yves Saint Laurent a continué à exprimer son talent et a enchaîné succès après succès.

Il sortit ainsi :

  • la collection Mondrian en juillet 1965 ; 
  • un tout nouveau smoking pour la femme moderne, un an après, ce qui a fait son plus grand succès ;
  • un tailleur pantalon et une Saharienne en 1967 ;
  • une nouvelle combinaison pantalon de femme en 1968. 
Lisez aussi  Mode pour les seniors : Comment bien choisir une chemise en jean ?

Après un moment, les ventes enregistrées par l’entreprise étaient en baisse. Elle a décidé de se lancer dans le domaine du prêt-à-porter avec la collection Saint Laurent rive gauche. L’entreprise a implanté plusieurs des boutiques franchisées dans le monde, ce qui la rehausse une fois de plus en avant. 

La cosmétique d’Yves Saint Laurent

Le premier parfum signé Yves Saint Laurent nommé « Rive Gauche » a vu le jour en 1971. Avec ce dernier et sa collection 40, l’entreprise fait scandale pour avoir adopté le style des femmes en pleine guerre.

Elle a profité de cela pour lancer sa ligne de maquillage et surtout son parfum à succès Opium. Elle a lancé également Kouros et Paris qui ont connu un grand succès. 

Avec ces succès accumulés, Yves Saint Laurent fait son entrée en bourse en 1993 et a été achetée par le groupe Elf-Sanofi. Elle a été rachetée par le groupe Printemps Pinault La Redoute en 1999. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé gardent toujours le contrôle de la maison de couture de l’entreprise. 

À la Coupe du Monde de 1998, 300 mannequins arborant le logo et les vêtements d’Yves Saint Laurent ont défilé au Stade de France. Le couturier a passé de sa collection Rive Gauche à sa toute dernière collection en juillet 2001.

Le 7 janvier 2002, il annonce son départ en même temps que la fin des collections. Il part le 1er juin 2008 à la suite d’un cancer. 

Qui ont succédé à Yves Saint Laurent ?

Après qu’Yves Saint Laurent a abandonné sa collection Rive Gauche, il a été remplacé par Alber Elbaz pour les vêtements féminins et par Hedi Slimane pour les hommes. En 1999, alors que le groupe a été cédé à François Pinault, Tom Ford est nommé directeur artistique, mais il ne fut pas long feu.

Il est remplacé en 2004 par son assistant Stéfano Pilati. Ce dernier a apporté de la modernité aux anciennes collections d’Yves Saint Laurent et fit prospérer d’un coup l’entreprise.

Lisez aussi  Mode : Quel haut mettre avec un tailleur ?

Hedi Slimane prend les rênes de la direction artistique en 2012 et remet toutes les collections sous le nom de Saint Laurent. Il déménagea également le studio d’Yves Saint Laurent, de Paris à Los Angeles.

Il a sorti des créations pour Courtney Love, Marilyn Manson, Joni Mitchell et des créations de luxe grunge. Il fait connaître à la maison de couture un succès sans pareil depuis des années, mais il décida de la quitter après quatre ans. 

La nouvelle vision de Vaccarello

Pour succéder à Hedi Slimane, l’entreprise a choisi Anthony Vaccarello qui avait une vision de jeunesse et qui avait surtout la capacité de faire descendre la couture dans la rue.

Actuel directeur artistique d’Yves Saint Laurent, Vaccarello sort des créations qui combinent sensualité et radicalité, avec une teinte de bourgeoisie, de fétichisme, d’opulence, mais plutôt épure. 

Il affirme s’inspirer de la capitale française pour faire ses créations. Grâce à lui, Yves Saint Laurent organise chaque année un grand défilé face à la Tour Eiffel, au Trocadéro. Elle a pu aussi ouvrir un certain nombre de boutiques. Avec tout cela, la marque dépasse les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, à en croire François Pinault, le PDG de Kering.

Créée en 1961 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, la grande maison de couture du même nom que son premier fondateur n’a cessé de faire des merveilles dans le monde de la mode. Elle a beaucoup de succès dans le monde entier.

Cela est dû au génie d’Yves Saint Laurent, ancien couturier de la maison Christian Dior, mais aussi à l’ingéniosité de ses directeurs artistiques au fil du temps comme Hedi Slimane et Anthony Vaccarello.