Pourquoi Alexandre Vauthier fait-il partie des meilleurs couturiers ?

Si vous êtes un amoureux de la mode, il y a sûrement des noms qui ne vous sont pas inconnus. Vous avez certainement une connaissance de la vie et de l’œuvre d’Yves Saint-Laurent ou encore de Jean-Paul-Gaultier. Mais à côté de ces grands noms qui apparaissent comme des classiques, d’autres figures tout aussi prestigieuses ont émergé au cours des dernières années.

Parmi ces nouveaux noms, on peut citer le créateur Alexandre Vauthier qui, grâce à un talent hors du commun, a su s’imposer en quelques années comme un monument de la haute couture en France et dans le monde entier.

Une courte biographie d’Alexandre Vauthier

Celui qui est aujourd’hui un des plus grands noms de la couture mondiale est né le 30 novembre 1971 en France. Après avoir décroché un bac, Alexandre Vauthier se tourne un temps vers le droit qu’il étudie durant deux ans.

Il ne se sent pas trop à sa place dans cet univers juridique et de l’interprétation des articles. Il quitte alors la fac de droit pour s’inscrire à l’école supérieure des arts et techniques de Mode en 1991. Il sort de cette école 3 ans plus tard, en 1994,avec un diplôme en poche.

Pour le jeune couturier âgé de 23 ans, c’est le début d’une belle aventure qui le conduira dans les hautes sphères de la couture mondiale.

Déjà un an avant d’obtenir son diplôme, Alexandre Vauthier intègre la maison Thierry Mugler Couture où il effectue un stage. Son talent est vite remarqué et il se voit proposer un poste d’assistant auprès du créateur.

Il reste à ce poste durant 4 ans avant de rejoindre le célèbre créateur Jean-Paul Gaultier en 1997. Auprès de celui-ci, il se voit confier pendant une période de huit années les collections couture.

Fort de toute cette expérience, Alexandre Vauthier va alors entreprendre en 2008 des voyages en Asie et en Californie. Ces voyages vont lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’affiner son art.

Lisez aussi  Les meilleurs looks de street style : notre sélection

Au retour de ces déplacements, il décide de lancer sa toute première collection. Conscient qu’il est temps qu’il vole de ses propres ailes, il crée sa propre maison : la maison Alexandre Vauthier.

L’année suivante, soit en 2009, il organise un premier défilé qui est très bien accueilli par les critiques. Le succès est immédiatement au rendez-vous.

En quelques années d’existence, le couturier a su s’imposer sur la scène internationale et habille aujourd’hui des grands noms du showbiz mondial comme Lady Gaga, Beyoncé ou Rihanna. Cette particularité lui a d’ailleurs valu le surnom de couturier des stars.

Au cours de l’année 2012, Alexandre Vauthier est désigné au poste de directeur artistique de la gamme Premium du fabricant français de doudounes, Pyrenex.

Deux ans plus tard, en 2014, il devient membre permanent de la Chambre syndicale de la haute couture en France.

L’art d’Alexandre Vauthier tourné vers le luxe

Dans un univers de la mode où de nombreux créateurs annonçaient que le luxe n’existait plus, Alexandre Vauthier se considère comme un dissident. Dans une interview accordée à un média en ligne, il soutient que la mode tient toujours sa place et même son utilité dans un contexte auquel la mode semble être dominée par l’impératif de l’utilité.

Le couturier considère le luxe comme un travail de réflexion qui est consacré à un vêtement, et que le style est tout aussi important que l’aspect pratique. Pour lui, tout le défi consiste à livrer à la fois des vêtements de qualité qui répond à l’exigence de sa clientèle qui pour la plupart ont des niveaux d’exigence plutôt élevés.

Une présence mondiale de la maison Alexandre Vauthier

Elle a été créée par le couturier, il y a une dizaine d’années. La maison Alexandre Vauthier possède aujourd’hui des boutiques dans plus d’une quarantaine de pays répartis aux quatre coins du monde. En Asie centrale, vous trouverez des boutiques en Azerbaïdjan, en Biélorussie ou encore en Ouzbékistan.

Lisez aussi  Tout savoir sur la mode éthique

En Europe de l’Ouest, les vêtements et accessoires de mode du couturier sont disponibles bien évidemment en France, en Italie et en Allemagne.

Si vous êtes au Moyen-Orient, vous n’aurez pas besoin de venir en France pour vous procurer des vêtements conçus par Alexandre Gauthier. Vous trouverez des boutiques aussi bien au Liban, en Turquie, en Israël ou encore aux Émirats arabes unis.

Des boutiques d’Alexandre Vauthier se trouvent également en Égypte et au Maroc et vous en trouverez aussi à l’Extrême-Orient dans les pays comme le Japon.

Cette bonne présence à la surface du globe vient confirmer le statut de grand couturier d’Alexandre Vauthier dont les créations imprégnées d’imagination et d’originalité ont pu séduire au-delà du monde occidental.

Pour connaître en détail l’emplacement des boutiques, vous pouvez faire des recherches en ligne.

Les créations d’Alexandre Vauthier

Le talent d’Alexandre Gauthier se traduit aussi par sa polyvalence. Le couturier est à l’origine de plusieurs collections aussi bien dans le domaine du prêt-à-porter que de la haute couture. Sur son site web, vous trouverez de nombreux défilés qu’il a organisés au cours des dernières années dans ces deux catégories.

Sur le même site, vous aurez l’occasion d’admirer les différents types de créations que propose le couturier, telles que les :

  • robes ;
  • vestes ;
  • jupes ;
  • manteaux ;
  • pantalons.

Chaque saison, le couturier propose un ensemble de robes conçu et réalisé avec le plus grand soin. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs et répondent toutes à des standards élevés. C’est d’ailleurs une de ces robes que la célèbre star Kim Kardashian a portées au cours du mois d’octobre 2021.

Les vestes sur femmes sont également l’un des points forts du couturier. Elles sont réalisées avec un très grand soin.

Lisez aussi  Soutien gorge ampliforme, mon push-up

À chaque collection, le célèbre couturier propose aussi des jupes.

Les manteaux d’Alexandre Vauthier ne cessent de séduire une clientèle de plus en plus large. Ils sont très originaux et combinent à la perfection le besoin de protection contre le froid et le luxe.

Chez Alexandre Vauthier, vous découvrirez aussi des pantalons et des culottes à chaque collection. Raffinés et conçus avec le plus grand soin, ces pantalons de luxe ont su rapidement s’imposer dans l’univers du grand luxe.

À côté de ces vêtements, le couturier propose aussi avec son équipe plusieurs autres catégories de produits. Ainsi, si vous vous rendez dans une boutique d’Alexandre Vauthier, ne soyez pas surpris de trouver des souliers réalisés avec le plus grand soin ainsi que des bijoux comme des bracelets et des chaînes.

Comme tous les grands couturiers, le créateur Alexandre Vauthier a aussi lancé une collection de sacs à main très glamour. Sur cet axe, la couleur noire semble être à l’honneur. Les sacs sont conçus pour donner une touche particulière à toutes les personnes qui les portent.

Dans le domaine des accessoires, vous trouverez aussi des ceintures, des chapeaux et des foulards. Tous ces produits combinent avec harmonie, le luxe, la simplicité et un aspect pratique.

Les distinctions d’Alexandre Vauthier

Le talent et l’œuvre d’Alexandre Vauthier ont été reconnus par de nombreuses distinctions. En 2014 déjà, soit quelques années seulement après avoir présenté sa première collection, il est nommé aux Globes de Cristal dans la catégorie Meilleur créateur de mode.

La même année, sa maison de couture acquiert l’appellation haute couture. Ces distinctions sont consacrées par le nombre de stars de plus en plus nombreuses qui ont décidé de lui faire confiance pour leurs images.