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Aujourd’hui, l’industrie de la mode est un des secteurs les plus polluants au monde. De plus en plus de marques se tournent vers une mode éthique et éco-responsable pour développer une mode durable.
Une marque éthique, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’aller plus loin, une définition s’impose. Une marque éthique est le parfait opposé de la fast-fashion qui produit massivement des vêtements. Elle peut également être qualifiée de responsable, engagée ou écologique par exemple.
En effet, une marque éthique a une fabrication beaucoup plus limitée afin de limiter le gaspillage et la pollution. Elle utilise également des matières éco-responsables avec des fibres recyclées ou bio.
À titre d’exemple, le coton bio n’a pas recours aux pesticides, OGM et autres produits chimiques tandis que le polyester recyclé limite de 32 % les émissions de CO2 en comparaison au polyester classique.
Les marques éthiques donnent également un meilleur salaire aux ouvriers qui participent à la fabrication des vêtements que la fast-fashion. Ils ont également de meilleures conditions de travail que certaines marques de fast-fashion qui vendent des produits de mode low-cost qui font polémique.
Une marque éthique, une marque qui vous pousse à être responsable
L’autre différence avec les marques de fast-fashion est qu’une marque éthique ne pousse pas à la surconsommation. Stocks limités, reprise des vêtements que vous ne portez plus… de nombreuses actions entourent les marques éthiques en plus du processus de fabrication responsable.
Ainsi, lorsque vous vous tournez vers l’une d’elles, vous adoptez un nouveau mode de consommation. Grâce à celui-ci, vous prenez l’habitude de recycler les vêtements que vous ne portez plus et vous vous tournez vers d’autres modes d’achat comme la seconde main. De plus en plus de villes proposent des marchés aux puces dédiés aux vêtements de qualité, bien loin des brocantes traditionnelles.
Quelles marques sont éthiques ?
Aujourd’hui, de nombreuses marques sont respectueuses de l’environnement. Que ce soit pour la Haute Couture ou le prêt-à-porter, les actions se sont multipliées pour une mode plus durable : utilisation de la fourrure synthétique, argent reversé à des associations pour la protection de l’environnement ou matières responsables, les marques trouvent des alternatives aux dérives de la mode.
Pour autant, aucune marque ne peut prétendre à un label 100 % éthique puisqu’il est impossible de réaliser des vêtements sans avoir un impact sur la planète.
En France, les marques les plus connues proposent désormais une collection verte, bio et responsable. Sur les étiquettes, vous pouvez ainsi découvrir les procédés de fabrication utilisés. Leur prix n’est pas nécessairement plus élevé que les vêtements classiques. Sur leur site web, vous pouvez même sélectionner la catégorie des vêtements responsables.
En plus des marques incontournables comme H&M, Camaïeu ou encore Bonobo, d’autres se veulent encore plus éthiques grâce à un engagement très prononcé !
Colorful Standard
Colorful Standard propose une mode responsable grâce à des vêtements basiques et intemporels. Ils sont fabriqués grâce à du coton bio ou de la laine recyclée répondant aux normes OEKO-TEX pour les teintures. La marque se veut transparente sur sa fabrication et ouvre même les portes de son usine au Portugal pour montrer qu’elle n’a rien à cacher !
Cabaïa
Marque d’accessoires de plus en plus populaire, Cabaïa séduit grâce à son engagement pour la sauvegarde de la planète. Les sacs, chaussettes, trousses et autres produits sont certifiés vegan. Les matières utilisées pour leur production sont recyclées et responsables. Une partie des bénéfices est reversée à des associations.
Veja
Veja est pionnière de la fabrication de baskets éco-responsables. La marque se veut transparente et utilise du caoutchouc naturel.
Armedangels
Les vêtements de la marque Armedangels sont réalisés à partir de matières recyclées et éco-responsables. Toutes les pièces ne sont pas vegan, mais elles sont garanties dans le respect de l’animal.