Défilé de mode et haute couture : tout savoir sur Coperni

Coperni est une marque française reconnue dans le monde par ses idées révolutionnaires. La marque réunit deux différents horizons de deux créateurs dont l’un était un spécialiste en création de mode et l’autre avait des expériences commerciales. La marque a remporté plusieurs prix pour leur collection qui comprenait des vêtements exotiques, convaincants et populaires.

Présentation de la marque Coperni

Coperni est inspiré du nom de famille de Nicolaus copernicus. Ce dernier est un célèbre polymathe et astronome de l’époque de la renaissance.

Les fondateurs de Coperni sont :

  • Sébastian Meyer ;
  • Arnaud Vaillant.

Ils ont décidé d’emprunter le nom de ce scientifique pour leur marque. Nicolaus Copernius a créé une révolution scientifique avec la formule mathématique qui a prouvé que le soleil et non la terre est au centre de système solaire.

Les deux fondateurs étaient encore étudiants à Mod’Art international à Paris lorsqu’ils se sont rencontrés en 2009. Une symbiose naît très vite de ce tandem entre Arnaud Vaillant et Sébastian Meyer pour la mode française.

Leur idée est de réussir à créer une révolution de la mode qui va incorporer le futuriste à la notion du chic. Ils aspirent à être radicaux dans la manière de créer des idées complètement nouvelles.

Leurs créations ont été tout de suite remarquées par les industries de la mode comme Opening Ceremony qui a accaparé les premières collections de Coperni. Plus tard, la marque a remporté le prix First Collection ANDAM en 2014.

Après une courte année d’absence, Coperni est revenu sur la scène en 2019 avec des créations modernes et futuristes qui ont été lancées sur son compte Instagram.

La collection de Coperni est constituée de vêtements, de combinaisons épurées et minimalistes. Cette imagination incroyable de la marque Coperni a été révélée être un succès auprès de critiques et des clients.

Le Paris Fashion Week du printemps-été 2019

Le Paris Fashion Week 2019 de coperni s’était exclusivement passé sur Instagram. Les fondateurs ont préféré ne pas dépenser de l’argent pour un défilé de mode. C’était pour eux une occasion de faire découvrir d’une façon moderne leur marque qui avait été renouvelée.

Lisez aussi  Mode pour les seniors : Comment bien choisir une chemise en jean ?

Les mannequins présents lors de cette présentation sur Instagram étaient Hanne Gaby Odiele et Teddy Quinlivan. Ils ont enfilé des manteaux, des vestes qui créaient l’illusion de cols, de revers et de poches à rabat de trois dimensions.

La chemise-veste de la collection a un style avec une ceinture intégrée à l’arrière. D’autres versions qui étaient les plus vendues étaient composées de manches allongées faites pour être enroulées autour des poignets. Les minijupes faites à base de tissus de costumes et les robes qui montraient le nouveau logo de Coperni avec des imprimés vortex ont dynamisé la collection.

Les sacs de la collection avaient la forme du symbole du mode avion sur iPhone.

Le Paris Fashion Week du printemps-été 2020 : « Connectivité »

Organisé dans l’Apple Store des champs Élysée, le défilé de mode de Coperni de 2020 avait pour thème la connectivité. Cette année était marquée par la réapparition des deux créateurs qui avait laissé leur label pour travailler avec Courrèges pendant trois saisons.

Cette réapparition sur la scène de la mode avec un compte Instagram était marquée par des idées de robes avec des designs intelligents.

Le concept de leur défilé de cette année est révélé par un sac Wi-Fi en cuir. La ceinture des jupes avait un nœud Bluetooth. Il y avait aussi une sangle vestigiale sur l’épaule gauche d’un blazer. Elle rentrait bien dans le thème avec un code QR qui pouvait être scanné afin de permettre aux clients de découvrir l’origine de la laine utilisée en collaboration avec l’usine de tissus de luxe Dormeuil.

Lisez aussi  Tout savoir sur la mode éthique

En détail, la collection était composée de vestes en jean à volants, des hauts en maille fine brodés du symbole Wi-Fi. Les minirobes étaient texturées avec un patchwork d’onde de signal.

Des costumes unisexes sur mesure ont été aussi mis en exergue dans la collection de 2020 de Coperni.

Le Paris Fashion Week de l’Automne-hiver 2021

Ce défilé de mode a été organisé à l’AccorHotels Arena situé dans le douzième arrondissement de Paris. Le défilé se démarquait avec un drive-in impressionnant dans lequel trente-cinq voitures toutes garées en diagonale sur l’arène, côte à côte, formaient deux pistes. Pendant que les modèles montaient sur la piste, les phares de voitures s’allumaient pour présenter les différents modèles.

Pour ce défilé de mode, la collection a pour thème « la nuit » qui est distinctif avec ces silhouettes moulantes et courtes assorties de bottes en cuir. Il y avait des blazers aux épaules dont certains avaient des cols en fourrures.

Ce qui a inspiré les créateurs lors de ce défilé de mode est la Covid. Cette pandémie a incité Sébastian Meyer et Arnaud Vaillant à prendre du recul et à repenser les objectifs de la marque. C’est pourquoi, ils ont créé une collection de vêtements qui pouvait être porté à la maison.

Le Paris Fashion Week printemps-été 2021 : fraîcheur et portabilité

Ce défilé de mode organisé en pleine pandémie a été organisé sur le toit de la tour Montparnasse qui est le plus haut bâtiment de Paris. Il présente aux spectateurs des vêtements pour hommes ainsi que pour femmes.

La collection des vêtements pour femmes lors du Paris Fashion Week SS21 avait des nuances vives de couleurs blanches, vert menthe, de bleu arctique et de raisin. Ils étaient composés de jupes tweed courtes et de leggings de motard, de pantalons à carreaux, de robes midi asymétriques. La collection était décontractée et faite de tissus dotés de propriété antibactérienne, hydratante et protectrice contre les UV.

Lisez aussi  Pourquoi Yves Saint Laurent est-elle la maison de couture la plus connue au monde ?

La collection destinée aux hommes était composée de chemises ouvertes qui sont nettes, de gilets moulants et des pantalons plissés.

Ce défilé de la saison 2021 qui présente un look généralement sobre, épuré et cool, confirme la créativité très développée des créateurs.

Le Paris Fashion Week printemps-été 2022 de Coperni

Le défilé de mode de l’année 2022 à Paris est la dernière en date de Coperni. Ce défilé est une occasion pour la marque de définir ses objectifs afin de s’imposer encore plus dans l’univers de la mode.

Ce défilé de mode printemps-été 2022 inspire de l’éco conscience et d’optimisme pour réconforter les spectateurs après la pandémie et les différents problèmes auxquels le monde a été récemment confronté.

Lors de ce défilé, l’accent est beaucoup mis sur la mousseline et la soie. On ressent l’envie de la marque de présenter l’idée de la liberté et de la nature dans les pantalons cargo en denim et les jupes longues. Les bottes de cow-boy font renifler l’envie d’exploration. L’esthétisme est présenté à travers des tailles basses et des hauts courts.

La collection de ce défilé de mode de 2022 présente l’élégance sous une forme décontractée avec des vestes et des pantalons qui sont fluides. C’est aussi pour la première fois que les bijoux font leurs apparitions chez Coperni. Les boucles d’oreilles, les bracelets de chevilles et les colliers ainsi que les pierres précieuses sont autant de bijoux qui présentent la notion de la fantaisie.

Comparé aux saisons passées, le design des vêtements est plus détendu. On ne saurait dire si cela est dû à la pandémie qui a forcé tout le monde à s’enfermer ou si c’est juste l’envie de s’aventurer sur un autre territoire.