Astuces pour nettoyer sa maison naturellement

Tellement convaincu par les promesses des produits chimiques, on a tendance à mettre de côté les produits naturels lors des nettoyages. Alors qu’utiliser des produits naturels pour entretenir sa maison participe au respect de l’environnement. Découvrez dans cet article quelques astuces naturelles à utiliser pour nettoyer votre maison du sol au plafond.

Comment nettoyer sa maison au naturel?

Entretenir sa maison est une tâche quotidienne. De ce fait, les produits utilisés finissent par faire partie de notre routine quotidienne. Faire un bon choix s’avère nécessaire pour préserver sa santé et préserver l’environnement. Les produits naturels seront donc un meilleur allié. Il s’agit entre autre de :

  • Citron ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Huile essentielle ;
  • Bicarbonate de soude

Notez que pour chaque partie de la maison correspond un produit naturel.

Le sol

Pour nettoyer le sol de sa maison, vous pouvez opter pour de l’eau chaude. Cette méthode peut être utilisée pour tout revêtement de sol (carrelage, parquet, béton ciré, grès cérame, etc.) dans votre maison. Si vous décidez de procéder ainsi, vous évitez l’utilisation des produits nocifs pour l’environnement. De même, cela y va pour la santé de votre famille, surtout si vous avez un bébé qui rampe.

Alors pour le faire, versez dans un seau de l’eau bien chaude. Ensuite, ajoutez-y une cuillère à soupe de savon noir liquide. Pour avoir une odeur agréable, de l’huile essentielle serait idéale. Vous pouvez mettre dix gouttes d’huile essentielle de pin blanc dans votre solution avant de procéder au nettoyage. Frottez bien le sol avec la solution et vous serez étonné du résultat. Le sol est brillant et ne colle pas.

Les vitres

Il n’est pas toujours aisé de nettoyer des vitres surtout si vous avez des baies vitrées. Cela devient parfois une rude tâche. Alors pour ne plus avoir des traces sur les vitres ou les débarrasser de tout encrassement, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Appliquez et nettoyez les vitres avec la solution puis séchez les vitres avec un chiffon microfibre. Le résultat sera juste époustouflant.

Lisez aussi  Décoration : différences entre Art Déco et Art Nouveau

Les robinets, l’évier et la baignoire

Pour retrouver l’éclat de vos robinets envahis par le calcaire, le bicarbonate de soude est la solution idéale. En effet, avec le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate, nettoyez votre cuisine et votre salle de bain. Ces trois alliés permettent de détartrer, faire briller et dégraisser le plan de travail, les robinets et même la plaque de cuisson.

Mis à part cette recette, voici une autre. Munissez-vous d’un flocon de type lave-vitre avec spray. Dans ce flacon, versez un litre d’eau chaude. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate et de vinaigre blanc. Pour finir, ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de tea-tree ou du citron. Ce mélange vous aide à tout récurer sans exception.

Les toilettes

Vos toilettes sont encrassées et entartrées ? Mélangez dans une cuvette, un demi-verre de vinaigre blanc, un quart de verre de savon noir et trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de tea-tree. Laissez agir le mélange obtenu toute la nuit puis le matin, frottez et tirez la chasse d’eau. Le rendu sera satisfaisant.

La lessive

Il y a tellement de produits chimiques dans les produits de lessive qui causent des irritations de la peau ou des allergies. Pour s’en protéger, mélangez 125 gr de paillettes de savon de Marseille avec trois litres d’eau chaude. Ajoutez-y dix gouttes d’huile essentielle de lavande pour désinfecter et donner une bonne odeur à vos linges…

Une fois le mélange refroidi, ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et secouez le tout correctement. Mettez maintenant un demi-verre de cette préparation dans le bac à lessive de la machine.

Toutefois, si vous souhaitez blanchir vos linges, vous pouvez verser un verre de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant. Il faut préciser que par la même occasion, cette solution enlève le calcaire de la machine au passage.

Lisez aussi  Nos astuces pour refaire sa salle de bain à petits prix

Le frigo

Pour garder les aliments sains, il est nécessaire que votre réfrigérateur soit propre. Alors, pour le nettoyer, le désinfecter, le vinaigre blanc serait très utile. En imbibant le vinaigre blanc dans un torchon, frottez correctement les coins et recoins du frigo. Vous serez étonnés du résultat.

Pourquoi faut-il nettoyer sa maison avec des produits naturels?

Utiliser des produits naturels pour nettoyer sa maison a plusieurs avantages. Entre autres, les produits sont pratiques, économiques et écologiques.

Des produits très pratiques

La majorité de ces produits naturels est disponible dans les armoires de sa cuisine. En effet, le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron sont des produits qu’on utilise le plus souvent à la cuisine. Pour ce qui est des autres produits, ils sont en vente dans les magasins écologiques.

Des produits économiques

Les produits de base que l’on utilise pour le nettoyage de sa maison ne coûtent pas aussi cher que les produits artificiels. Surtout quand vous les achetez en grand conditionnement, ils peuvent vous garder pour toute une année. Ainsi, vous ferez de belles économies, si vous remplacez la lessive, l’assouplissant, le multi-usage et le gel w.c. du commerce par des produits maison.

Des produits écologiques pour préserver sa santé

Pour la préservation de votre santé, l’usage de ces produits est assez conseillé. En effet, en utilisant ces produits, vous limitez tout contact avec des mélanges chimiques irritants, voire cancérigènes.

Toutefois, certains produits naturels peuvent aussi irriter la peau si vous les utilisez à main nue. Ils ne sont pas toxiques, mais prenez vos précautions.

De plus, il faut préciser que ces produits respectent l’environnement. En réalité, ils sont biodégradables et limitent les déchets d’emballage. Quoi de mieux !

Quels réflexes adopter lorsqu’on nettoie sa maison avec des produits naturels?

Pour nettoyer votre maison de façon écologique, il y a quelques bonnes habitudes à adopter. Elles sont entre autres :

Lisez aussi  Attractive world prix, quels tarifs

Aérer sa maison

L’aération est indispensable pour entretenir votre maison. Pour ce faire, vous devez ouvrir vos fenêtres deux fois par jour. Cela doit se faire pendant 10 à 15 minutes. En effet, cela renouvelle l’air et évacue une grande partie des polluants intérieurs. De même, cette habitude régule le taux d’humidité et empêche les moisissures de se développer. Par la même occasion, ça vous éloigne des mauvaises odeurs.

Nettoyer régulièrement

Un nettoyage de temps en temps permet d’éliminer la crasse avant qu’elle s’incruste. Ainsi, cela vous épargne d’avoir recours à des produits chimiques qui polluent très souvent l’environnement.

Être attentif aux précautions d’usage

Bien vrai qu’il s’agit des produits naturels, il faut les utiliser avec prudence. Beaucoup de précautions sont à prendre avec les cristaux de soude, les huiles essentielles et autres.

Être patient

Les produits naturels sont moins agressifs que les produits chimiques. Certains de ces produits demandent un minimum de temps pour agir sur une saleté tenace. Alors si vous n’êtes pas assez patient, vous ne pourrez obtenir un résultat optimal.

Faire un essai

Pour ne pas assister à la dégradation de certaines matières, il est conseillé de procéder à un premier essai. Un essai rapide sur un coin caché de la surface à nettoyer vous permettra de savoir si le produit est adapté à la matière ou pas.

Se passer des parfums forts

Au lieu de combler votre maison avec des senteurs de produits chimiques, vous pouvez vous contenter des parfums naturels. Le citron, les huiles essentielles sont des senteurs naturelles que vous pouvez utiliser pour votre maison.

Conserver les produits dans de bonnes conditions

Conserver les produits dans de bonnes conditions augmentera leur durée de vie. Vous pouvez les stocker dans un emballage fermé et étiqueté. Une fois cela fait, mettez-les à l’abri de la chaleur, de l’humidité et hors de portée des enfants.