Comment décorer sa maison de façon discrète ?

Vous avez envie de changement ? Quelque chose de plus discret, moins tape-à-l’œil ? Quand il s’agit de son logis, on veut ce qu’il y a de mieux en termes de déco intérieure. Mais comment faire pour ne pas se tromper ? Il faut penser à accorder les couleurs avec les meubles et penser à l’aménagement du mobilier de sorte à mélanger esthétisme et pratique. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à décorer votre maison de façon élégante et discrète. Découvrez à travers cet article toutes nos idées et nos conseils. 

Définissez le style qui vous correspond 

Quand il s’agit de sublimer son intérieur, nombreux pensent qu’il faut y ajouter une multitude d’objets. C’est une erreur : il ne faut pas surcharger votre pièce avec trop d’affaires ou de couleurs. Le secret réside dans la simplicité. Il faut ainsi trouver les bons procédés. Ça tombe bien, nous sommes là pour vous en parler. La première chose à faire avant de vous lancer est de bien définir le style. C’est une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger. N’hésitez pas à prendre des notes et listez toutes vos idées. Écrire vous permettra de ne rien oublier. 

Posez-vous les bonnes questions, vous préférez un style : 

  • industriel 
  • classique 
  • vintage 
  • scandinave 

Si vous optez pour une déco industrielle, il faudra miser sur des objets assez robustes ou encore bruts. Vous pouvez choisir des matériaux en cuir, en métal, ou bien béton et les associer avec des murs gris ou blancs. Si en revanche, vous êtes plus tentés par le vintage, il faudra vous inspirer des années 60. N’hésitez pas à éplucher les magazines de déco d’intérieur pour trouver plus d’idées. 

Lisez aussi  Location maison Nantes : Très nombreux en ce moment

Si vous êtes plutôt classique, il faudra trouver des matières nobles. Pourquoi pas tenter un canapé en lin blanc ou en velours. Pour le sol, vous pourrez y mettre un parquet en bois et pour le plafond imaginer des petites moulures. Les couleurs que l’on recommande sont les teintes mates.

Enfin, si vous souhaitez arborer un style scandinave, on vous conseille le bois, le marbre ou encore la fourrure. Niveau couleurs, vous pouvez choisir des tons clairs comme le pastel ou le blanc. 

Pensez à optimiser l’espace de votre maison 

Une fois que vous aurez fait le choix du style, la seconde étape consistera à prendre les mesures de tous les recoins de votre intérieur. C’est une étape qui est également essentielle et qu’il ne faut pas négliger. Pour aménager correctement votre pièce, qu’il s’agisse de votre salon, votre chambre ou encore de votre cuisine, il faudra optimiser l’espace. Un salon, par exemple, doit être esthétique, mais surtout fonctionnel. C’est ce que l’on a dit plus haut dans l’article, il ne faut pas vous retrouver submergé par des objets. Vous pouvez acheter un canapé convertible ou une table qui peut se rabattre. 

Harmonisez les couleurs 

La combinaison des teintes et des couleurs est très importante. Pour bien réussir votre combinaison, notre petite astuce est de prendre une photo de la pièce que vous comptez décorer et de lister les couleurs visibles sur l’image. Comme pour les vêtements, il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs dans votre intérieur. Cela finira pas trop charger et rendre votre déco lourde. Si vous souhaitez adopter une déco simple et discrète, pensez à choisir trois couleurs. 

Lisez aussi  Programme neuf à Sète : évaluez votre capacité de financement

Pour conclure, avec notre article, nous vous conseillons un petit bonus qui pourra apporter un peu de vie à votre intérieur : une plante. Elle pourra donner une petite touche naturelle. Vous pouvez opter pour un petit cactus dans votre salle de bain, ou pour un bonzaï dans votre salon. Ce sont des plantes très robustes. Bien évidemment, les orchidées sont indétrônables. Vous pourrez en mettre quelques-unes à côté de vos fenêtres dans le salon. Elles donneront une note de douceur et d’élégance