Comment entretenir ses meubles de jardin ?

Qu’il s’agisse de meubles en bois, en plastique ou encore de meubles en métal, il est clair que de tels accessoires dans un jardin apportent une certaine splendeur à votre espace vert. Il est donc important de bien entretenir vos meubles de jardin afin qu’ils ne s’abiment pas rapidement.

C’est pour cette raison que nous vous exposons dans cet article, étape par étape, la procédure à suivre pour des meubles de jardin toujours flambant neufs.

C:\Users\user\Desktop\Porte-fleurs-en-bois-de-palette-Castorama.jpg

Étapes à suivre lors de l’entretien des meubles de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois peuvent être conçus à partir de nombreuses essences de bois dont :

  • Les bois exotiques qui regroupent le bois de manguier, de teck ou d’eucalyptus…
  • Les bois locaux parmi lesquels on a le pin, le chêne, le noyer et autres.

Peu importe son essence, le bois est un matériau qui a besoin d’être entretenu de façon régulière, car il risque de griser au fil du temps. Pour un nettoyage des meubles de jardin en bois, il faudra dans un premier temps faire disparaitre, à l’aide d’une brosse, la poussière ainsi que les déchets qui se sont incrustés dans la veinure du bois.

Vous devez renouveler cette action en utilisant cette fois-ci de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille en plus de la brosse. Après un nettoyage en profondeur, rincez proprement votre meuble avec de l’eau simple.

S’il s’avère qu’il y a des taches sur le meuble, vous devez poncer ces dernières à l’aide du papier de verre à grain fin pour qu’elles disparaissent. Mettez le meuble au soleil afin que ce dernier sèche convenablement.

Pour finir, vous pouvez soit utiliser de l’huile de protection comme l’huile de lin ou encre un dégriseur pour donner à votre meuble de jardin son aspect d’origine. Si vous désirez que votre meuble de jardin en bois dure assez longtemps, lors de son entretien, vous ne devez sous aucun prétexte faire usage d’un nettoyeur haute pression.

Lisez aussi  Vente immobilière: faire une étude de marché
C:\Users\user\Desktop\980123.jpg

Étapes à suivre lors de l’entretien des meubles de jardin en plastiques

Les meubles en plastique sont relativement plébiscités dans les jardins tout simplement parce qu’ils sont légers, pratiques et sont accessibles à tout le monde compte tenu de leur prix. Pour ce qui est du nettoyage ou encore de l’entretien de ce type de mobilier de jardin, il faut dire qu’il n’y a pas grande chose à faire. Il vous faudra tout de même :

  • une éponge ;
  • du savon noir ou du savon de Marseille ;
  • de l’eau tiède ;
  • du vinaigre ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • des cristaux de soude.

Le vinaigre, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude seront utilisés dans des cas particuliers. Si votre mobilier de jardin en plastique n’est pas trop entaché, ou encore s’il n’a pas jauni, vous n’avez qu’à utiliser une éponge imbibée de savon noir ou de savon de Marseille pour le nettoyer. Si vous entretenez régulièrement votre meuble de jardin en plastique, votre mobilier conservera toujours son aspect d’origine.

Cependant, si votre mobilier de jardin est vraiment sale avec plein de taches un peu partout et commence à prendre une couleur grise ou jaunâtre, une éponge et du savon noir ne suffiront pas. Il vous faudra utiliser du vinaigre blanc ainsi que du bicarbonate de soude. Faites un mélange d’eau tiède, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon noir puis à l’aide de l’éponge, vous n’aurez qu’à nettoyer en profondeur votre mobilier.

Une fois terminé, vous n’aurez qu’à rincer le tout avec de l’eau tiède. Vous remarquerez qu’après le nettoyage, votre mobilier de jardin en plastique reprendra son aspect d’origine. Si votre meuble de jardin en plastique à une couleur grise ou jaunâtre, c’est à ce moment que les cristaux de soude interviennent. Si vous ne voulez pas que votre mobilier se décolore à cause des rayons ultra-violets, vous pouvez toujours le disposer sous une voile d’ombrage.

Lisez aussi  Nos conseils pour choisir une cave à vin

Étapes à suivre lors de l’entretien des meubles de jardin en métal

Les meubles de jardin en métal existent en fer forgé, en aluminium, en bronze, en cuivre, en acier inoxydable, en inox et autres. Pour ce genre de mobilier, l’entretien n’est pas vraiment le véritable problème. C’est la rouille qui est la source principale de la destruction des meubles de jardin qui sont conçus à partir d’un certain type de métal. Il est donc important de prendre les mesures adéquates afin qu’elle ne se propage pas sur vos meubles.

Pour ce qui est du fer forgé, une fois que vous voyez de la rouille sur votre mobilier, il faudra mettre du pétrole à l’endroit. Une fois cela fait, poncez la partie avec de la laine d’acier ou avec une brosse métallique pour enlever la rouille. Pour finir, vous n’aurez qu’à appliquer une peinture antirouille à l’endroit. Il faut également éviter d’utiliser du détergent ou toutes sortes de produits abrasifs lors de l’entretien d’un meuble de jardin conçu en fer forgé.

L’acier inoxydable ne craint ni la rouille ni les rayons UV. Si vous avez un mobilier de jardin fabriqué avec de l’acier inoxydable, vous devez juste éloigner vos meubles des endroits où il y a assez d’humidité. Si vous voulez entretenir un tel mobilier, il vous suffit de le nettoyer de temps à autre. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une éponge. Dans le même temps, si vous remarquez des taches blanches, vous pouvez utiliser du vinaigre chauffé et mélangé, du sel de mer et une éponge pour venir à bout de ces taches.

Cependant, il faut éviter l’usage de la laine d’acier ou encore de la brosse métallique lorsque vous faites l’entretien d’un mobilier en acier inoxydable. De tels matériaux endommageront la couche chromée du métal en question, ce qui lui fera perdre ses propriétés anticorrosives.

Lisez aussi  Comment trouver un acheteur pour son appartement?

En ce qui concerne les meubles de jardin en aluminium ou encore ceux qui sont conçus avec d’autres types de métaux comme le cuivre, l’inox le bronze, il vous faut juste un chiffon pour enlever la poussière.

C:\Users\user\Desktop\mobilier-jardin-tendance.jpg

Étapes à suivre lors de l’entretien des meubles de jardin en résine tressée

Les meubles de jardin en résine tressée sont plébiscités pour leur esthétique, leur résistance, leur durabilité et leur entretien qui est relativement facile. Ce type de meubles dans votre jardin lui donnera à coup sûr un certain charme.

Conçues à base de matières plastiques recyclées, vous pouvez trouver ce type de mobilier de jardin sur le marché, et cela, en plusieurs couleurs. Pour son entretien, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse munie de poils doux pour ôter la poussière. En réalité, la résine tressée est souvent remplie de poussière et de toutes sortes de saletés.

Prenez alors un chiffon et imbibez-le d’eau savonneuse et nettoyez votre meuble comme cela se doit. S’il y a des taches qui sont malheureusement difficiles à enlever, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille. Si vous finissez le nettoyage, pensez à rincer correctement votre mobilier de jardin en résine tressée. Il faut par la suite le laisser bien sécher. N’oubliez pas de mettre des housses de protection pour un meilleur entretien de vos meubles.

Si vous ne voulez pas endommager rapidement votre meuble de jardin en résine tressée, ne faites jamais l’erreur d’utiliser sur ce dernier des brosses à poils durs ou encore de la laine d’acier pour les nettoyer. Toutes solutions abrasives sont également à éviter. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de la javel pour nettoyer les meubles de jardin en résine tressée.