Décoration : différences entre Art Déco et Art Nouveau

Le look de votre maison ou de votre appartement est relatif à votre décoration. Votre imagination vous aidera à recréer un décor captivant et original à la fois. Deux tendances se distinguent : Art Nouveau et Art Décoratif. Avant de définir la vôtre, il est de bon ton de comprendre ce qui fait leur particularité.

Histoire de L’Art Déco et l’Art Nouveau

Ce que vous devez retenir, c’est que l’Art Nouveau et l’Art Déco représentent différentes réalités selon les pays. En effet, les deux époques se suivent et ne sont pas opposées. L’Art Nouveau a couvert les années 1890 et l’Art Déco les années 1910. En un seul sens, l’art Déco reprend l’idée de rompre complètement avec toutes les architectures éclectiques du 19e siècle. Il a du mal à les intégrer dans son époque. Mais, ces dernières lui complètent une importante touche de modernité tout en autorisant l’usage des courbes. C’est sans oublier les lignes droites, les façades chargées, les ornements…

En fait, entre 1905 et 1914, il y a eu l’apparition d’un nouveau style un peu différent, mais encore empreint d’Art Nouveau. Ce dernier est moins exubérant, beaucoup plus pratique et simple au point où on pourrait le considérer comme celui des années 1910. Néanmoins, la guerre a très rapidement arrêté tout ce qui concerne la créativité. Ce n’est qu’à partir de 1918 que les idées, les professionnels et les crédits ont commencé à être rassemblés. Il a fallu un peu plus de temps pour élire les nouveaux représentants qui vont se pencher sur la création de nouvelles structures institutionnelles. Ensuite, c’est le tour des architectes qui ont dessiné les plans et posé les premières pierres avant qu’on aperçoive les nouvelles réalisations architecturales. À ce moment, on était déjà proche des années 1920.

Qu’est-ce que l’Art Nouveau ?

L’Art Nouveau est tout simplement un courant artistique européen apparu à la fin du 19e siècle et qui s’éteint doucement dans les premières années du 20e siècle. C’est l’art de la grande et de la belle époque. Il s’agit de la période ayant précédé la Première Guerre Mondiale. Elle réintroduit la nature dans un monde complètement industriel d’une rationalité asséchante. Les nouveaux auteurs d’œuvres artistiques s’illustrent lors de la grande Exposition Universelle à Paris en 1900. Ils préfèrent la/les :

  • polychromie ;
  • ondes ;
  • courbes ;
  • lignes longues ;
  • sinuosités ;
  • arabesques ;
  • asymétrie ;
  • Etc.
Lisez aussi  Les tarifs d’une location appartement Clermont Ferrand

De plus, il utilise comme motif des :

  • dragons ;
  • feuille de palmier ;
  • papyrus ;
  • plantes ;
  • animaux ;
  • insectes ;
  • oiseaux ;
  • figure mythologique ;
  • etc.

En outre, l’Art Nouveau favorise les couleurs plutôt pastels. Il se sert de pierres, de verres et de matériaux totalement modernes, telles que le chrome et l’acier inoxydable. Ce type d’art refuse toutes distinctions entre arts mineurs (déco) et l’art majeur (peinture, architecture et sculpture). Ce dernier rassemble artisanat et art en touchant à la fois l’architecture, le mobilier, la peinture, la céramique, la joaillerie.

Qu’est-ce l’Art Déco ?

L’Art Déco est apparu juste après la Première Grande Guerre Mondiale. C’est un mouvement qui tient son nom de la grande Exposition Internationale des Arts Décoratifs Modernes Industriels de Paris 1925. En France, il s’agit d’un style national ou officiel qui sert de guide aux différents concepteurs de bâtiments de la République. L’Art Déco est, après tous les caprices de l’Art Nouveau, un retour à la géométrie, à l’ordre, à l’épuration, à la raison et à la symétrie.

Contrairement à l’Art Nouveau, il célèbre non seulement la technologie, le progrès, mais également la mondialisation par l’exotisme. C’est un art dont le style a accepté l’industrialisation et l’âge moderne. Il tire son inspiration des objets fabriqués par des machines et utilise de nombreux matériaux comme l’acier inoxydable, le verre, l’aluminium et le plastique. Les bâtiments Art Déco sont pour la plupart en brique et surtout en béton armé. Ils possèdent un grand nombre de fenêtres ou encore bow-windows. Certains artistes influenceurs de l’Art Déco s’opposent à l’ornementation et à la décoration. À titre illustratif, nous avons Adolf Loos (1870-1933) qui exerçait une grande influence sur Corbusier (1887-1965).

Lisez aussi  Guide pour donner une seconde vie à ses meubles

Qu’est-ce qui fait la diversité entre Art Décoratif et Art Nouveau ?

En résumé, l’Art Nouveau correspond à un design nouveau et plus moderne, inspiré de la nature. C’est un mouvement qui souligne les courbes, la vie végétale et animale. Il a un style aux formes sensuelles et chargées en couleurs et fleurs. Suite à l’arrivée de la révolution industrielle, il use et abuse des divers matériaux de l’époque. Ainsi, le métal, le verre et la pierre sont utilisés dans les arts décoratifs et surtout l’architecture. Cela est très bien illustré par le pont Alexandre III et la géante Tour Eiffel.

En revanche, l’Art Déco est arrivé comme pour contrecarrer l’Art Nouveau. Il se sert de matériaux onéreux et lourds, des motifs exotiques et formes géométriques rigides inspirés d’Asie et d’Afrique. C’est un art qui s’est développé après la Première Guerre Mondiale. Il a un style linéaire et épuré qui domine en plus des façades en pierre blanche. La sobriété est donc de mise. À titre illustratif, nous avons le Palais de Tokyo, le Grand Rex, la Chrysler Building, etc.

La mise en garde

Afin de mieux faire la différence entre Art Nouveau et Art Déco, nous allons choisir des éléments typiques pour les comparer. En fait, ce seront des choix tout simplement relatifs.

Les façades

Premièrement, il s’agit de l’Art Nouveau. Ce dernier privilégie les courbes et quelques fois lorsque certains impératifs techniques l’imposent des lignes verticales. Alors qu’avec le second, il est question de l’Art Déco qui alterne les courbes et les lignes. Nous allons rentrer dans plus de détails pour vous expliquer amplement les choses. Avant cela, notez qu’une façade est composée de fenêtre, porte, balcon, ornements, marquises, etc. Ainsi, pour ce qui concerne :

Lisez aussi  Comment trouver un acheteur pour son appartement?

Les portes

La différence entre deux portes Art Nouveau et Art Déco est très frappante. En effet, il n’y a pas souvent de courbes au niveau des portes Art Nouveau. En plus, la verticalité de ces dernières est corrigée par la sculpture d’une pierre. Les motifs sont aussi typiques de la période et majoritairement végétaux. Par contre, les Portes Art Déco sont en ferronnerie et alterne les courbes et les lignes. Vous pourrez donc remarquer des lignes géométriques et des motifs floraux. L’encadrement de ces types de portes est quelques fois à pans coupés.

Les balcons

Vous trouverez autant de balcons que de construction architecturale, mais vous devez bien faire votre choix. Ainsi, les balcons Art Nouveau sont construits à base du fer, pierre et du béton. Il est exclusivement arrondi et possède des lignes, courbes et fleurs. En revanche, les balcons Art Déco sont colorés et possèdent des dessins géométriques. Leurs motifs de ferronnerie sont faits à base de végétaux grimpants. Ces derniers sont très simples.

Les fenêtres

En guise de fenêtre, vous pouvez utiliser des Bow-Windows qui sont très révélateurs. Que ce soit l’art nouveau ou l’Art Déco, les fenêtres sont généralement en saillie de la famille des oriels. En fait, on parle d’un élément à part entière de l’architecture d’une façade.

Ornements et motifs

À ce niveau, il existe plusieurs types de traitement dans le dessin des spirales et des plantes. Les deux motifs les plus utilisés sont ceux des ferronniers d’art des deux époques (Art Nouveau et Art Déco).