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Guide complet sur Louis Vuitton

La marque Louis Vuitton est sans doute la référence en matière de qualité pour des sacs de luxe, de prêt à portée, des ceintures, des chaussures et de la bagagerie. Les produits du fleuron du luxe Louis Vuitton continuent de marquer le monde du luxe.

Pour la conception de leurs articles, les moyens sont consentis afin de pleinement satisfaire les clients. De l’achat de la matière première à la confection des pièces, la marque veille scrupuleusement aux détails.

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Historique de la marque Louis Vuitton

La maison de maroquinerie de luxe Louis Vuitton Malletier a été créée en 1854 par le français Louis Vuitton. Ce malletier de formation ouvre cette année-là dans la rue Neuves-des-Capucines, près de la place Vendôme. Il y entreprit d’inventer des malles plates novatrices et de grande qualité qui contrairement aux malles bombées de l’époque s’empilaient facilement.

À sa mort, son fils George lui a succédé tout en pérennisant le succès de l’empire. Pour en finir avec la récurrence des contrefaçons, il conçoit lui-même le « monogramme LV » dont il fait l’emblème de la marque. Bien que la marque ne soit pas si diversifiée qu’aujourd’hui dans ses services, des boutiques sont ouvertes dans d’autres villes telles que Londres et Philadelphie.

Présentation de la marque Louis Vuitton SA

La petite marque de famille subit vers la fin des années 70 une véritable révolution sous la houlette d’Odile Vuitton. Elle devient un holding dénommé Louis Vuitton SA et obtient une cotation en bourse. Elle fusionne avec Moët Hennessy pour former LVMH et s’imposera au fil du temps comme le premier groupe de luxe au monde.

En 1989, l’actuel président Bernard Arnault devient actionnaire majoritaire du groupe à hauteur de 42 %. Il amorce sa suprématie dans le luxe à l’échelle mondiale. Puis, il développe ses activités qu’il diversifie vers la papeterie, la parfumerie, la chaussure et les collections de prêt-à-porter.

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Les produits de la marque Louis Vuitton

Depuis sa création, Louis Vuitton a mis à la disposition de sa clientèle une panoplie d’articles. Il propose des sacs, des ceintures, des chaussures, de la bagagerie et des costumes. Tous les produits qu’il propose se démarquent par leur style, les matières premières utilisées et la qualité du travail des artisans.

Ils proposent également des parfums depuis les années 1920. Plusieurs formules de ces derniers ont été perdues. On parlera des parfums Je Tu Il et Heures d’absence. Récemment, en 2022, le groupe a recommencé la commercialisation de la gamme Heures d’absence.

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Le style de la marque Louis Vuitton

Jusqu’à la prise de pouvoir d’Arnault en 1989, le style de la marque était plutôt classique. Avec son processus de diversification, il a amorcé son ambition de rendre la marque plus hype. À l’époque, elle plaisait moins aux jeunes.

Pour y parvenir, il se lie avec Marc Jacobs et le nomme directeur artistique en 1997. Il sert parfaitement les ambitions de la marque. La marque a ainsi conservé son côté traditionnel et historique, mais est devenue beaucoup plus accessible aux différentes tranches d’âge.

Méthodologie de conception des produits Louis Vuitton

Pour conserver ses valeurs, Louis Vuitton possède une fiche de travail bien ficelée dans la réalisation de leurs articles.

Les ateliers de travail

Chez Louis Vuitton, le mot « usine » est tabou, il faut toujours dire atelier à taille humaine. Pour sa production, Louis Vuitton s’appuie principalement sur sa production nationale. On ne dénombre pas moins de dix-huit ateliers en France, deux en Espagne et une aux États-Unis.

Par contre, son atelier emblématique reste celui d’Asnières-sur-Seine où l’on reçoit les commandes spéciales.

Dans leurs ateliers de Saint-Pourçain-Sur-Sioule, ils emploient près de huit cent cinquante personnes dont 70 % de femmes. On y confectionne surtout des sacs et des bagages. Les machines y sont disposées en lignes pour permettre aux artisans de les prendre dans des couloirs.

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Pour parfaire leur principe d’agilité, les machines sont déposées sur des roulettes.

Les matières premières utilisées

Toutes les matières premières utilisées par Louis Vuitton proviennent de la nature. Pour la confection de ses sacs, il utilise essentiellement du cuir de tanneries certifié par le LWG (Leather Working Group).

D’autres toiles sont également utilisées telles que la toile :

  • grise Trianon ;
  • rayée belge et rouge ;
  • damier ;
  • « Monogramme LV » ;

Pour les vêtements, ils utilisent : de la fourrure, de la laine, du duvet, de la plume, du coton et même du bois. Pour parfaire leur création, ils se servent de diamant, de l’or et de différentes pierres de couleurs. Pour marquer son engagement à la protection environnementale, il propose également des emballages durables faits de matières recyclées et recyclables.

La création des produits

Pour la confection de ses articles, Louis Vuitton s’appuie sur de petites unités de production avec des rôles bien spécifiques. Plusieurs équipes peuvent donc participer à la réalisation d’un simple sac. Cette méthode performante permet d’éviter les erreurs au maximum dans la confection des produits. Cette dernière leur offre un gain de temps considérable.

Elle peut également compter sur des artisans aguerris et particulièrement performants. Il arrive à ces artisans de s’occuper tous seuls de la réalisation d’un produit.

De plus, certains œuvres sont travaillés par des particuliers affiliés à la marque avant même de parvenir aux ateliers. C’est le cas des sacs Capucine qui sont testés par les maroquiniers d’Armançon avant ceux de Louis Vuitton.

La vente des produits de Louis Vuitton

Le secret des bonnes affaires de Louis Vuitton réside dans la qualité, l’exclusivité et l’innovation. Fidèle à leur tradition, il propose toujours des produits à la conception et au design exceptionnel. Sans trop se poser de questions, il se réinvente en permanence afin de s’adapter aux exigences des clients.

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Cela leur permet d’afficher des chiffres d’affaires annuels dépassant les 40 milliards d’euros fréquemment.

Le prix des articles de la marque Louis Vuitton

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Le prix des produits Louis Vuitton est relativement élevé. Cela est dû principalement aux diverses hausses des prix des matières premières utilisées. Il arrive donc d’avoir quatre hausses de prix à l’an.

Même si cela pourrait repousser les classes moyennes, cette technique apporte une certaine puissance à la marque. Comptez pas moins de 1000 euros pour les sacs les plus abordables et 600 euros pour une pochette en toile monogramme.

La clientèle visée par leurs produits

La crise du marché du luxe et la féroce concurrence ont obligé Louis Vuitton à s’orienter vers des tarifs plus accessibles. On remarque ainsi une adaptation de leur prix à la classe moyenne pour combler la baisse de vente. Les prix de bases des sacs de luxes sont descendus à 1200 euros.

Comme la petite maroquinerie aux États unis et en Chine, la marque commence à revoir ses prix. De plus en plus de produits abordables sont confectionnés et mis en vente à de meilleurs tarifs.

La qualité des produits de Louis Vuitton

Depuis sa création, les produits de Louis Vuitton fascinent par leur qualité et leur fiabilité. La marque a ainsi grandi et a satisfait un grand nombre de clients. Elle a dû s’importer à l’étranger pour mener à bien ses activités.

Son histoire de plus de cent cinquante ans contribue fortement à son prestige. L’excellente qualité des produits qu’elle fabrique en Espagne, en France et aux États-Unis lui a permis de maintenir son standing.

En s’appuyant sur de remarquables créateurs tels que Mac Jacobs et Virgil Abloh, la marque a su parfaitement s’adapter au temps.