Mode pour les seniors : Comment bien choisir une chemise en jean ?

En prenant de l’âge, se vêtir peut devenir plus compliqué. Certes, avec le progrès de la médecine, on vieillit beaucoup plus lentement qu’au début des années 50. Mais entre le respect des codes sociaux et le souci de se sentir à l’aise dans ses habits, la recherche de la tenue idéale peut parfois prendre l’allure d’un casse-tête chinois.

Ceci est vrai pour tous les types de vêtements, y compris pour l’emblématique chemise en jean qui demeure toujours à la mode. Pour en choisir une en tant que sénior, il vous faudra être attentif à un certain nombre d’éléments.

La chemise en jean : une courte histoire

La chemise en jean fait partie de ces vêtements qui ont permis à la célèbre marque américaine Levis de devenir un grand nom de la mode à l’échelle mondiale.

La toute première chemise de ce genre remonte au début des années 1910.

Les premiers modèles n’avaient rien de particulier. Il s’agissait d’une simple chemise à laquelle il était cousu une ou deux poches au niveau du torse pour les différencier.

En quelques décennies, le modèle a beaucoup évolué.

Ainsi, avec l’ajout de plusieurs éléments distinctifs, la chemise Western fait son apparition en 1946. Rapidement adoptée par les stars du petit écran, cette chemise en jean était le plus souvent portée avec des cravates bolo. Ces chemises en jean avaient aussi la particularité d’avoir sur la poitrine des boutons en nacre.

Les critères pour choisir une chemise en jean pour sénior

Si vous voulez choisir une chemise en jean qui vous conviendra en tant que sénior, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Ces facteurs se regroupent en trois grandes catégories :

  • La matière ;
  • Les teintes ;
  • Le modèle ou le style.

Jean pour sénior : quelle matière faut-il choisir ?

Si vous ne le savez pas, sachez que les chemises en jean sont généralement faites de denim. Ils ont donc une certaine épaisseur. Ces chemises se déclinent ainsi en plusieurs catégories et sous-catégories selon leur poids.

Lisez aussi  Basket femme : le streetwear est toujours aussi en vogue actuellement

Avec l’âge, on ressent davantage la fraîcheur en période d’hiver et plus la chaleur en été. Ainsi, il faut en tant que sénior avoir des chemises en jean légères et des chemises en jeans lourdes afin de s’adapter à toutes les saisons.

Le denim est réputé pour être une matière solide et chaude. Il existe plusieurs types de denims. Le plus souvent, les chemises en jean les plus élégantes sont faites dans des denims qui ne sont pas très lourds.

Petit éclaircissement : qu’est-ce le denim ?

Le denim est une toile de coton très solide obtenue grâce à un tissage particulièrement serré. Initialement, ce type de tissage était fabriqué à l’aide d’une chaîne teinte en bleu ainsi que d’une trame écrue ou blanche.

Le dessin de tissage qui porte aussi le nom d’armure était composé de trois fils de trame qui se glissaient chacun sous un fil de chaîne. Le tout suivait ensuite un procédé complexe qui permettait d’aboutir au denim qui servait ensuite à faire des jeans. Bien évidemment, la matière de base est la fibre de coton.

Quelle teinte choisir ?

Avant de parler de la teinte que vous pouvez choisir, il est important de s’intéresser à la substance qui permet d’obtenir les différentes teintes. Cette substance n’est autre que l’indigo.

L’indigo est une teinture dont la principale particularité est d’être capable de tirer vers le bleu ou le violet. Dans certains cas, il peut devenir rougeâtre. L’indigo provient d’une famille de plantes, mais le plus utilisé est sans aucun doute l’indigotier.

Par un procédé de cuve, l’indigo est rendu soluble dans de l’eau pure puis à l’aide de certaines méthodes, il pouvait servir à donner au vêtement en jean leur teinte.

Lisez aussi  Jupe tulipe : elle revient à la mode pour notre plus grand plaisir

Si aujourd’hui la plupart des toiles de jean sont teintées avec de la teinture chimique, nous vous recommandons, si vous avez la peau sensible, de choisir de préférence des chemises qui ont été teintées avec des procédés naturels.

Vous avez généralement le choix entre plusieurs variantes de teintures. Les teintures sont également appelées les toiles.

La Teinture brute

Elle est aussi appelée teinture originale, car elle n’a subi aucun délavage. C’est le choix habituel des séniors à cause de son aspect sobre et élégant. Ce type de teinture supporte bien l’âge et conserve son charme. Si vous choisissez une chemise avec cette toile, vous n’allez pas le regretter.

La teinture One Wash

Les chemises avec cette teinte ont déjà subi un certain délavage. D’ailleurs, le nom en dit long. Il s’agit d’une chemise ayant déjà subi un premier lavage. Le résultat final est loin d’être décevant. Bien au contraire, vous allez apprécier l’aspect léger de cette chemise qui convient aussi très bien au sénior.

La teinture used

Cette teinture est une sorte de délavage prononcé. Le but est d’anticiper sur ce que donnera une chemise en teinte brute ou one wash après quelques mois ou quelques années d’utilisation. Ce type de toile n’est pas particulièrement adapté pour l’hiver même s’il possède une certaine élégance. Cependant, elles sont plutôt souples et bien adaptés aux périodes de chaleur.

La teinture washed

Les chemises avec cette teinture présentent des états de délavage avancés. Ce type de chemise en jean est plutôt prisé par les jeunes ou les personnes dans la fleur de l’âge. Ces chemises présentent des niveaux de contrastes élevés et intéressants. Ils donnent aux personnes qui les portent un style original. Sur ces types de chemises, les fils d’armures sont très visibles et très prononcés.

Lisez aussi  Nos conseils pour choisir ses vêtements quand on est petite

La teinture bleach

Ce type de teinture se situe à l’exact opposé de la teinture brute. Le jean semble usé et est complètement délavé. S’il conserve un certain charme, il n’est pas trop prisé par les séniors. Ce type de jean correspond beaucoup mieux aux personnes beaucoup plus jeunes.

Les styles de chemises en jean

La chemise western

Ce modèle est le plus populaire auprès des séniors. Il est plus communément appelé chemise western. C’est de loin le style le plus populaire, notamment à cause de ses nombreuses apparitions dans les films de western.

Ce type de chemises est composé de deux pans de tissus qui réalisent une couture juste sur le devant des épaules. Des boutons-pression permettent de fermer la chemise et on note la présence de deux poches au niveau de la poitrine. Toutes ces poches sont également fermées par des boutons-pression. Nous vous conseillons vivement ce type de chemise.

La chemise en jean formelle

Il s’agit à tous les points d’une chemise normale sauf qu’elle est réalisée en denim. Ce type de chemise en jean existe aussi bien en manche longue qu’en manche courte. Il s’agit d’un modèle plutôt récent qui a su quand saisir une bonne partie des personnes encore actives professionnellement.

Ce n’est donc pas un modèle particulièrement adapté au sénior excepté pour des rendez-vous d’affaires. Ce type de chemise se porte facilement sous un costume.

Le workshirt

La majorité des workshirts sont réalisées en chambray, mais vous pouvez aussi en trouver en denim. Le col est plutôt classique et la coupe est surtout bien droite.

Les boutons utilisés sont des boutons classiques et les poches sont plaquées sur la chemise. Selon les marques, vous pouvez trouver de nombreux autres détails sur ce type de chemises qui est aussi adapté aux séniors.