Tailleur pour femmes : Comment bien composer son ensemble ?

Tenue féminine glamour, tendance et moderne, le tailleur se porte aussi bien dans le cadre professionnel que celui moins conventionnel. Ce vêtement suscite l’embarras, car les possibilités de styles, aussi bien dans les couleurs que dans les modèles, sont pratiquement infinies.

Se trouver le bon style de tailleur n’est pas simple à faire. Que diriez-vous de quelques idées pour bien composer votre ensemble tailleur ?

Un tailleur pour femmes, encore appelé plus simplement « tailleur » ou « ensemble tailleur » est un costume féminin très tendance. Ce vêtement est composé d’une jupe ou d’un pantalon, portés sur une veste.

La jupe ou le pantalon et la veste sont le plus souvent assortis. Initialement, la veste de tailleur était une veste pour homme. Avec l’extension des créations de Gabriel Chanel, ce style vestimentaire a fait son entrée dans la garde-robe de la gent féminine.

Quelle matière pour votre tailleur ?

N’achetez pas n’importe quel tailleur. Achetez-en un de qualité. La qualité de votre tailleur repose sur la matière de confection de ce dernier.

Les matières les plus conseillées sont :

  • Flanelle : Tissu de laine peu serré, doux et plucheux, c’est la matière appropriée pour un tailleur d’hiver ;
  • Popeline et voile : Cette matière est souple et fine ;
  • Broderie anglaise : Ce tissu est raffiné, romantique et ultra féminin ;
  • Chambray : En été, c’est le tissu idéal. Il vous permet d’éviter et le soleil et la transparence ;
  • Plumetis : Si vous aimez la fantaisie, choisissez un tailleur fait avec du plumetis. Il vous apporte une touche de fantaisie discrète ;
  • Seersucker : Ce tissu ne froisse pas et facilite la circulation de l’air. Il vous permet de rester chic et décontractée.

Comment bien choisir sa veste ?

Bien qu’il s’agisse d’un vêtement simple et facile à porter, le choix du bon tailleur est primordial. Le plus important repose surtout sur le choix de la bonne veste, car il est essentiel d’en porter une à votre taille. Il faut tenir compte de votre morphologie, de votre silhouette et de vos formes. Autrement, vous vous retrouverez dans la mauvaise tenue classe.

Lisez aussi  Et si on portait une perruque pour le 31 décembre ?

Pour les petites tailles

Si vous êtes de petite taille, évitez les vestes aux coupes droites. Optez plutôt pour de courtes vestes courbées. Il est également recommandé de choisir des vestes courtes et cintrées pour paraitre plus élancées.

Si vous êtes mince

Si vous êtes mince, penchez votre préférence vers les modèles fins et minces ou des modèles à forme linéaire et agrandie, afin de vous donner un style féminin dans le premier cas ou un style masculin dans le second.

Pour les grandes tailles

Les vestes adaptées à votre morphologie sont celles droites et fluides. Éventuellement, si vous ne souhaitez pas laisser paraitre vos courbes, optez pour les vestes longues qui couvrent les fesses. Replier la manche vous donnera un style décontracté.

En termes de couleurs, vous pouvez mettre ce qui vous plaira, d’autant plus que toutes les couleurs de vestes existent. S’il y a certaines couleurs qui font ressortir votre teint ou l’éclat de votre visage, préférez-les.

Quels bas de tailleur choisir ?

Il faudra tenir compte de votre morphologie. L’ensemble tailleur est soit composé d’une jupe, soit d’un pantalon. Si vous préférez le pantalon, choisissez-en un ajusté, mais pas collant. Un bas de tailleur sobre maintiendra l’élégance de la tenue, si votre goût est orienté vers un blazer coloré. Pour un style rétro tendance, optez pour un pantalon large.

Composition classique, le pantalon de costume s’accorde très bien avec un blazer. Dans le cas où c’est la combinaison qui vous va le mieux, variez le sobre en osant les motifs.

Pour l’option jupe de tailleur, choisissez-en une près du corps, mais pas trop courte. Privilégiez une jupe juste au-dessus du genou ou légèrement en dessous. Ceci affinera votre silhouette et mettra vos belles jambes en valeur.

Lisez aussi  Jean taille haute, le secret d’un look parfait

Avez-vous essayé un tailleur sur short ? Il est vrai que c’est assez audacieux comme choix, mais complètement moderniste. Ce style de bas doit être fait d’une matière légère.

Sur quoi mettre votre tailleur ?

Vous pouvez accompagner votre tailleur d’un t-shirt, d’un chemisier, d’une ceinture, de baskets ou de talons hauts, selon vos goûts.

Tailleur sur chemisier

Lorsque vous portez une veste sobre, noire ou bleue, optez pour un chemisier avec des motifs ou coloré. Vice versa, si vous mettez une veste à motifs, accompagnez-la d’un chemisier uni, discret et pas trop épais. Le style du chemisier dans le bas est élégant. Surtout, n’hésitez pas.

Autre conseil, vous pouvez laisser des boutons du chemisier ouverts. Le col V ainsi créé s’alignera sur celui de la veste et donnera à votre poitrine une certaine verticalité. Remontez vos manches pour un style décontracté sans pour autant paraitre vulgaire.

Tailleur sur t-shirt

La veste s’harmonise parfaitement avec un t-shirt gris clair, blanc et même noir en col rond. Le t-shirt en col V n’est pas trop recommandé, mais ne reste pas pour autant interdit. Vous pourrez rentrer le t-shirt dans votre bas. La touche finale serait une ceinture pour révéler votre taille.

Tailleur assorti d’une ceinture

La ceinture sert à marquer la taille. Portée sur la veste, elle apporte une touche moderne et sexy. Pour un effet qui claque, mettez une ceinture couleur vive sur une veste sobre. Ou au contraire, préférez la monotonie en optant pour une ceinture de couleur identique à la veste. Cela ne dissimulera pas l’effet de la ceinture.

Tailleur sur talons ou talons hauts

Élément omniprésent dans les garde-robes féminines, les talons hauts ou non apportent une touche de classe. Ils rendent chic et sexy. Ces chaussures font paraitre plus grande. C’est un accessoire de mode idéal pour les petites tailles, mais également ouvert à toutes les morphologies.

Lisez aussi  Robe pour femme ronde: mes coup de coeurs du moment

Qu’il s’agisse d’un tailleur de jupe ou d’un tailleur-pantalon, les talons s’accordent parfaitement.

Tailleur sur baskets

Pour un tailleur sobre tel le noir ou le bleu marine, optez pour des baskets blanches. Enfilez le tailleur sur un t-shirt blanc ou gris clair et ajoutez des baskets blanches pour un style décontracté. Une possibilité est d’opter pour des baskets assortis au t-shirt ou au chemisier ou à la ceinture.

Vous pourrez porter 2 tons de couleurs différentes sur un même ensemble. Si vous n’êtes pas fans des couleurs unis, optez pour un motif immuable, notamment sur le carreau Prince de Galles ou écossais.

Préférez les baskets aux semelles hautes pour élever votre silhouette.

Accessoires pour mettre en valeur votre tailleur

N’oubliez pas les petits accessoires. Mettez des boucles d’oreilles pour marquer votre féminité. Un sac à main assorti au tailleur, au chemisier ou à la chaussure est recommandé. Optez pour une montre féminine couleur or ou couleur acier ou encore une montre noire accompagnée ou non de bracelets ou bien de bagues selon vos préférences.

Se vêtir est important, bien se vêtir l’est encore plus. Depuis sa création, le tailleur pour femmes a su rester tendance et s’adapter à la modernité. Tailleur sur pantalon, jupe ou t-shirt, assorti d’un sac à main, de baskets, il demeure toujours aussi chic dans sa présentation.

Les styles de tailleurs sont très variés, allant des couleurs unies aux motifs ou motifs imprimés. Affirmez vos goûts dans vos choix de tailleurs, restez vous-mêmes et surtout soyez originales.