Comment bien nettoyer son barbecue?

La graisse n’est pas forcément évidente à nettoyer lorsqu’on a cuit beaucoup de viande, on le voit généralement comme une corvée après un bon moment entre amis. Il existe pas mal d’astuces pour enlever la crasse et rendre son barbecue comme neuf. Que ce soit naturel ou spécialement conçu pour le nettoyage de vos barbecues, nous vous donnons les conseils pour que votre saison de grillade se passe bien. 

Nettoyage d’un barbecue au charbon 

Afin qu’il soit réutilisable et sain lors de votre prochaine grillade, il est important de penser à laver la grille et vider les cendres restantes après chaque cuisson. C’est seulement après cinq utilisations que vous devez faire la cuve. 

Munissez d’une brosse en acier inoxydable ou en laiton pour dégraisser la grille. Quand le grill est encore chaud, c’est le moment parfait pour le faire, la graisse tombera plus facilement. S’il y a de la suie tenace, utilisez un produit conçu spécifiquement pour les grilles de barbecue.

Le vinaigre blanc, une solution naturelle

Le vinaigre blanc est une autre solution non polluante et biodégradable. Prenez une éponge et frottez correctement. S’il y a vraiment trop de graisse, mettez-la dans une bassine remplie du mélange pendant 30 minutes et laissez sécher au soleil. 

Vider les cendres en trop 

L’inconvénient du charbon est que le charbon est constamment avec les cendres, c’est pourquoi il est important de vider la cuve une fois refroidie. Ce n’est pas une étape à négliger, car les cendres avec le charbon sont très toxiques

Pour laver la cuve, il n’y a rien de plus simple, videz-la entièrement et prenez une éponge et un liquide vaisselle et frottez dans les moindres détails. Selon son matériau, appliquez un produit adapté si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur. Rincez grâce à un jet d’eau, la cuve est maintenant prête pour une réutilisation. 

Lisez aussi  Comment s'inscrire sur le casino en ligne vegas plus ?

Nettoyage d’un barbecue qui fonctionne au gaz 

Pour enlever tous les risques de toxicité, il faut enlever toute la crasse de la grille. Optez pour un bain au bicarbonate de soude avec une éponge humidifiée, prenez une brosse à poil doux pour enlever les tâches et rincez à l’eau claire. 

Il faut faire attention si vous utilisez des produits non naturels spécialement pour ce type de grille à bien rincer au jet d’eau pour que le produits ne soit pas sur vos prochaines grillades, ce qui pourrait être embêtant. 

Les brûleurs ne sont pas à oublier, pour cela poussez la puissance au maximum et fermez-le pendant une dizaine de minutes. Pour finir, faites un nettoyage classique comme expliqué ci-dessus.  

Nettoyage d’un barbecue électrique ou plancha

Les planchas sont populaires, car elles peuvent être installés sur le balcon de votre appartement. De petite taille, il est important de l’entretenir régulièrement pour allonger sa durée de vie. 

  • Débranchez l’appareil de sa prise électrique 
  • Retirez la barquette de récupération pour la vider 
  • Nettoyer le produit au savon 

Certains modèles sont conçus pour passer au lave-vaisselle. N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres sites.

Et le Kärcher, ça fonctionne ?  

En effet, nous pouvons utiliser cette option, c’est même confirmer sur le site officiel qu’il est possible de nettoyer votre barbecue au Kärcher, mais prenez vos précautions. Ne mettez pas un jet trop puissant, cela pourrait fortement abîmer la peinture ou l’intérieur. 

Une autre solution insolite est l’oignon, vous n’avez même pas besoin de pleurer, car la chair se charge de toute dégraisser comme il se doit. Rincez ensuite et c’est le nettoyage le plus rapide pour redonner jeunesse

Lisez aussi  Comment décorer sa maison de façon discrète ?

Vous pouvez désormais profiter de votre saison de barbecue. Vos aliments seront cuits dans un environnement sain pour n’intoxiquer personne.