Nos astuces pour refaire sa salle de bain à petits prix

De nombreuses études ont révélé que les salles de bain sont après le salon et la chambre à l’endroit où les personnes passent le plus de temps dans une maison. Autant dire que le confort de cet espace est d’une importance majeure.

Une salle de bain vétuste ou en décrépitude peut vous amener à prendre des bains express au lieu de bien profiter de ces moments magiques où l’eau coule sur votre corps. Il est donc important de procéder, face à une telle situation, à la rénovation de ce haut temple de la propreté.

Mais qui dit rénovation dite souvent dépense. Et si vous faites appel à un professionnel, il est tout à fait possible que celui-ci vous tende un devis qui soit au-dessus de vos moyens. Que faire alors ? Abandonner votre projet de rénovation ? Il n’en est pas question. Lisez plutôt notre article pour savoir comment réussir votre projet avec un petit budget.

Comment procéder ?

Pour rénover votre salle de bain avec un petit budget, il est important d’avoir une bonne connaissance de certains éléments. Nous allons vous détailler les principales actions que vous pouvez mener.

Repeindre le carreau mural

Si vous trouvez que votre carrelage est vieux et manque d’éclat, vous n’avez pas besoin de le changer pour redonner fière allure à votre salle de bain. Un tel remplacement reviendra sûrement cher.

Le mieux à faire est de repeindre vos carreaux. Vous devez pour cela choisir des peintures spécialement pour carreaux. Ensuite, il vous faudra un pinceau et le miracle s’accomplira. Vous pouvez aussi faire le choix de faire appel à un peintre. Il est conseillé d’utiliser une autre couleur que celle que vous aviez jusque-là. Cela donnera une réelle impression de nouveauté et vous aurez l’impression que votre salle de bain a complètement changé.

Vous trouverez sur le marché ces peintures pour carrelage pour un prix situé entre 20 et 50 euros. Choisissez une gamme imperméable et lessivable. La plupart sont aussi déclinées dans des palettes très à la mode. Avant application, il convient toutefois de poncer les vieux carreaux. Le résultat à coup sûr va vous surprendre.

Lisez aussi  Guide pour donner une seconde vie à ses meubles

Faites attention aux meubles

Les vieux meubles sont aussi des éléments qui peuvent rapidement donner une très mauvaise allure à votre salle de bain. Leur présence peut à elle seule faire régner une très mauvaise ambiance dans les lieux. Il est important de les changer ou de les repeindre si vous vous rendez compte d’une telle chose. Tout dépend dans ce cas de votre budget.

Les meubles concernés sont évidemment ceux qui entrent dans le cadre des rangements. Il s’agit des étagères accrochées au mur ou des placards. Au cas où vous choisissez de refaire la peinture, vous pouvez aussi changer les poignées pour donner définitivement un aspect neuf à l’ensemble.

Pour changer l’image de la salle de bain, il est aussi conseillé d’ajouter de nouveaux meubles. Vous n’avez pas besoin de payer des choses cher. Quelques petits accessoires en bois ou en métal pour déposer vos savons et lotions ou encore des bocaux en verre suffisent largement pour faire l’affaire.

Refaites le sol

S’il y a bien un élément qui retient l’attention dès qu’on entre dans une salle de bain, c’est bien le sol. Autant dire que si celui-ci n’est pas éclatant, l’image de l’ensemble est ternie et la salle de bain offre une mine bien terne. Mais vous n’êtes pas obligé de remplacer le carreau, ce qu’il vous faut , c’est de le recouvrir d’un sol vinyle. Ce revêtement ne coûte pas cher. Il est à multicouches souples et est fait à base de PVC.

Ses avantages sont multiples :

  • Le confort : il est à la fois phonique et thermique. Ce produit ne fait pas de bruit et affiche une réaction intéressante face aux températures.
  • Facile à entretenir : les tâches se nettoient très rapidement sur le sol vinyle. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire au niveau de l’entretien.
  • Imperméable : le sol vinyle offre aussi l’avantage d’être imperméable.
  • Résistant : le sol vinyle est également un produit très résistant. Il restera intact durant plusieurs années.
Lisez aussi  Nos conseils pour coudre du velours côtelé

Le sol vinyle offre aussi l’avantage d’imiter à la perfection plusieurs matières comme le parquet, le béton ou encore le carrelage. Les détails méticuleux vous surprendront. Il se présente souvent sous forme de rouleau, les joints ne sont pas nécessaires et vous n’avez qu’à déplier le sol vinyle dans votre salle de bains et le coller par la suite avec des bandes adhésives qui possèdent deux faces. Le résultat vous étonnera et vous aurez l’impression d’être dans une nouvelle salle de bain. Vous pouvez trouver le sol vinyle en ligne , mais aussi dans les grandes surfaces.

Introduisez une vasque design

Si votre lavabo n’a pas fière allure, l’aspect de votre salle de bain va en pâtir. Vous pouvez donc décider de le remplacer, mais cela risque de vous coûter cher. Une astuce consiste à cacher la colonne en utilisant un petit meuble suspendu. Mais pour faire plus moderne, vous pouvez faire usage d’une vasque design.

Pour 30 ou 40 euros, vous pouvez acheter un de ces produits dont la présentation est bien plus esthétique que celui d’un lavabo. Le modèle que vous pouvez payer à ce prix sera bien évidemment un modèle en céramique d’entrée de gamme. Il vous suffira de l’encastrer par le dessous ou de le poser sur un espace qui lui est destiné. Vous pouvez, pour renforcer l’effet, ajouter un mitigeur basique et vous verrez qu’avec juste quelques dizaines d’euros dépensés votre salle de bain ressemble à une tout autre chose.

Et la décoration ?

Si votre déco date de plusieurs années ou que votre salle de bain n’a aucune déco, il est tout à fait normal qu’elle ne vous paraisse plus aussi attrayante. Il est donc important de songer à remplacer la déco ou de décorer votre salle de bain si vous ne l’avez jamais fait.

Lisez aussi  Réussir sa location appartement Bordeaux

Prenez donc le temps de mettre un joli tapis au sol et de mettre de très jolis rideaux à la porte d’entrée et aux fenêtres. Il faut aussi changer la poubelle, la corbeille à linge et le porte-savon.

Choisissez surtout des produits originaux qui seront très différents, cela donne une très belle allure à votre salle de bain. Avec quelques dizaines d’euros, vous devez être capable, en vous rendant dans une grande surface, d’acheter tout ce qu’il vous faut.

Vous pouvez aussi décider de mettre dans certains coins des plantes artificielles et d’accrocher quelques belles photos au mur.

Trouvez un bon receveur

Pour avoir une douche de plain-pied, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune. Il vous suffit juste pour réaliser vos rêves de trouver un bon receveur de douche extra plat. Une fois le receveur posé, vous allez être étonné par le résultat.

Votre douche aura une tout autre allure. Mais faites attention à la qualité. Ne choisissez pas le receveur au prix le plus bas que vous trouverez sur le marché. Accordez de l’importance à l’aspect esthétique, à la solidité et au confort. Surtout, ne prenez pas la décision de le poser vous-même, à moins que vous soyez un professionnel, faites appel à des spécialistes. Si le receveur est mal posé, il peut engendrer des fuites dont la réparation coûterait cher.

D’autres astuces :

Beaucoup d’autres astuces moins chères peuvent vous aider à donner un nouveau visage à votre salle de bain. Vous pouvez ainsi :

  • Refaire les joints
  • Remplacer la robinetterie
  • Arranger les fenêtres pour une meilleure pénétration de la lumière