Nos conseils pour coudre du velours côtelé

En pantalon, en veste ou encore en salopette, le velours côtelé revient un peu plus à la mode chaque hiver, pour le plus grand bonheur des fans de couture et de tissus !

Un tissu en velours côtelé, qu’est-ce que c’est ?

Le velours côtelé est un tissu épais dont l’endroit est une surface côtelée avec des poils en faisant une matière très agréable au toucher. En tant qu’accro de la couture, il n’est pas étonnant que vous soyez attiré par le velours côtelé pour vos différents projets de vêtements !

Ce velours est un tissu idéal pour l’hiver. Il vous permettra de rester au chaud tout en ayant du style. En pantalons comme en vestes, il peut aussi être porté au printemps ou à l’automne. Vous pouvez également oser les robes, les jupes et les shorts en velours côtelé. Vos créations auront l’avantage de bien tomber grâce au poids du tissu.

Notez que le velours côtelé peut aussi être votre allié déco et que vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un coussin ou un plaid !

En plus de son aspect atypique, vous êtes assuré de trouver la couleur qui vous convient, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même y broder des fleurs ou y coudre un motif si le coeur vous en dit !

Comment couper votre patron en velours côtelé ?

La première chose à laquelle vous devez faire attention, c’est le sens de vos pièces de tissu au moment de la découpe de votre patron. Le velours côtelé a un sens non seulement à cause de ses côtes, mais également à cause de ses poils.

Lisez aussi  Quelle dose d'huile essentielle mettre dans une bougie DIY ?

Vous devez faire en sorte que tous les poils de votre tissu aillent dans le même sens lorsque vous couperez votre robe, votre jupe ou encore votre pantalon ou votre veste, mais également lorsque vous monterez ensemble vos différentes pièces de tissu si vous ne voulez pas vous retrouver avec un résultat peu harmonieux à la fin.

Si vous débutez, privilégier des patrons réalisés spécifiquement pour cette matière, cela vous permettra d’éviter certaines erreurs.

À noter : vous devez repasser votre tissu à l’envers pour ne pas écraser les poils !

Comment coudre vos vêtements en velours côtelé ?

Le velours côtelé est un tissu épais et glissant, par conséquent, il fait partie de ces types de tissus plus contraignants à coudre qu’un tissu classique. Tout d’abord, sachez que le fil que vous utilisez en temps normal devrait faire l’affaire.

Cependant, le pied de votre machine à coudre peut vous poser problème. Si votre machine à coudre vous le permet, diminuez la tension de pied presseur afin de préserver votre tissu. Autrement, vous pouvez choisir d’utiliser un pied pour fermeture éclair, cela sera parfait !

Nous vous conseillons également de changer votre aiguille afin qu’elle ne soit pas émoussée, cela facilitera la couture. Si votre tissu glisse trop, bâtissez vos coutures, cela vous facilitera grandement la tâche. N’hésitez pas à faire des tests pour être certain que tout fonctionne !

Alors, que vous souhaitiez tester un patron de robe, salopette, short, pantalon ou encore veste en velours côtelé, n’attendez plus et lancez-vous !