Quelles sont les méthodes pour favoriser l’autonomie d’un enfant de 6 ans ?

 

Un enfant autonome a confiance en lui. Il sait prendre ses propres décisions, assume ses responsabilités et ne recherche pas toujours l’approbation de ses parents avant d’expérimenter de nouvelles choses.

C’est une qualité importante que tout enfant devrait avoir pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, pour arriver à acquérir cette qualité, ce dernier doit nécessairement être suivi par des personnes adultes.

À l’âge de 6 ans, si vous désirez que votre enfant développe son autonomie, vous allez devoir le guider. Voici pour vous quelques astuces que vous pourriez utiliser.

Comment la cuisine booste l’autonomie chez votre enfant de 6 ans ?

C:\Users\USER\Downloads\autonomie-de-lenfant.jpg

Pour développer l’autonomie d’un enfant de 6 ans au niveau de la cuisine, l’astuce est facile. Vos marmots sont les premiers à crier famine. En tant que parents, vous pouvez profiter de ces situations pour développer l’autonomie chez votre enfant de 6 ans en lui faisant faire un certain nombre de choses.

Servez-vous de sa faim pour l’aider à retrousser ses manches et mettre sa main à la pâte. Il sera ravi de vous apporter un coup de main. Vous pourrez ainsi lui demander de bien vouloir :

  • dresser la table ;
  • mettre le couvert ;
  • disposer convenablement les verres sans oublier les sous-verres ;
  • les serviettes de table comme cela se doit…

Cependant, pour qu’il puisse véritablement vous aider, il faut que vous rangiez les accessoires (assiettes, verres, serviettes…) dans un placard qu’il peut atteindre en toute aisance. Au moment où il accomplit ces tâches, n’hésitez pas à lui faire des compliments du genre « c’est bien aimable de ta part de m’aider » ou encore « tu es gentil(le) ».

Un sentiment de bien-être naitra en lui, car il se sentira fier de vous aider. Si vous persistez dans ce sens, vous aidez votre enfant de 6 ans à développer une certaine autonomie. Même si vous ne lui demandez plus cela par la suite, il va volontairement prendre l’initiative dès lors que vous êtes à la cuisine.

Lisez aussi  Top 10 des jeux pour réduire l'anxiété chez votre enfant

Toujours dans le cadre de pouvoir booster son autonomie, laissez-le arranger ses propres bavures. Admettons qu’il se soit mis de la nourriture un peu partout et qu’il verse de la nourriture ou sa boisson au sol ou sur la table. Si vous voulez qu’il soit autonome, ce n’est pas à vous de nettoyer cela à chaque fois vu son âge.

Mettez à sa disposition les outils nécessaires pour qu’il nettoie tout lui-même. Bien évidemment, vous devez lui montrer comment le faire dans un premier temps avant de le laisser faire le reste tout seul. Une serpillère ou bien un torchon feront l’affaire. Veillez cependant à ne pas lui crier dessus lorsqu’il fait de ces genres de bêtises.

Apprenez à votre enfant à s’habiller tout seul  

Pour amener votre enfant à gagner en autonomie quand il doit s’habiller, vous devez être patient. Les enfants s’embrouillent souvent quand il s’agit de s’habiller. Il suffit d’un léger changement pour que votre gosse perde complètement le fil de ce que vous lui enseignez.

L’astuce ici consiste à lui enfiler ses tenues toujours de la même manière et dans un ordre donné. Pour faciliter les choses, vous pouvez même fabriquer une petite chanson qui mentionne de manière ludique la façon dont il doit s’habiller. Ce sera beaucoup plus facile pour lui de la mémoriser.

Vous devez aussi laisser votre enfant faire le choix du vêtement qu’il désire porter. Certes, au début, il faudra tout ajuster, mais cela lui permettra de créer sa personnalité et de mieux appréhender ses choix et ses goûts en termes de couleurs.

Pour lui faciliter les choses, rangez ses vêtements dans un placard qu’il peut atteindre facilement. Pour les chaussures, l’idéal serait de lui choisir des chaussures faciles à mettre.

Lisez aussi  Les meilleures idées de photoshoot pour l’anniversaire de bébé

Pour qu’il arrive à les mettre sans votre aide, vous pouvez glisser un autocollant sur chacune des languettes. L’idéal serait que l’autocollant puisse contenir des mots qui lui indiquent le pied auquel correspond chaque chaussure. Pour un enfant de 6 ans, vous devez éviter les chaussures à lacets. Vous pouvez, en fonction des saisons, lui acheter des baskets à scratch ou encore des bottes.

C:\Users\USER\Downloads\apprendre-aux-enfants-a-ranger-ses-jouets.jpgComment pousser son enfant de 6 ans à ranger sa chambre tout seul ?

Ranger sa chambre peut être une tâche gratifiante pour les enfants. Si vous voulez que votre enfant acquière une autonomie pour ranger sa chambre à 6 ans, il faudra adopter la bonne méthode.

Faites-lui une liste des choses qu’il doit faire et dites-lui de marquer une croix sur les tâches qu’il a déjà accomplies. La liste lui permettra de constater lui-même son évolution et cela le poussera à vouloir la terminer. Comme tâches, vous pouvez lui demander de :

  • faire son lit ;
  • ranger ses bandes dessinées ;
  • mettre son linge sale à l’endroit prévu à cet effet…

Vu que sa chambre devient de plus en plus propre, votre enfant sera tout simplement content. Si vous le félicitez ou que vous lui faites un sourire, il prendra l’habitude de faire le rangement plus souvent, tout simplement parce qu’il voudrait vous voir sourire davantage.

Comment aider un enfant de 6 ans à être plus autonome pour faire ses devoirs ?

À six ans, votre enfant est sûrement déjà au primaire, il perçoit donc très probablement les devoirs comme des corvées ennuyantes. Si votre enfant ne voit pas rapidement les choses sous un autre angle, il ne pourra jamais faire ses devoirs tout seul et aura toujours besoin d’aide. Conséquence, il ne sera jamais autonome. Certes, au tout début, il aura besoin que vous l’épauliez, mais ne prenez pas l’habitude de tout faire à sa place. Pour qu’il devienne plus autonome, vous devez :

  • amener votre enfant à préparer les outils dont il aura besoin pour la réalisation de ses devoirs ;
  • toujours demander à votre enfant ce qu’il a retenu et appris des cours qu’il a reçus ;
  • Demandez-lui souvent le soir de bien vouloir vous lire une histoire avant d’aller dormir. C’est vrai que cela est amusant, mais vous lui donnez l’occasion de mieux lire et d’apprendre par la même de nouveaux mots…
Lisez aussi  Anniversaire de mariage : quelles sont les différentes noces ?

Vous pouvez aider votre enfant à acquérir une autonomie de plusieurs façons. Pour cela :

  • vous devez être patient avec lui. Il peut ne rien comprendre à ce que vous essayez de lui inculquer. Il fera des erreurs. Vous devez donc être bienveillant avec lui. La patience est un chemin d’or, dit-on ;
  • évitez de projeter vos craintes ou encore vos doutes sur votre enfant. Sachez que l’autonomie de tout enfant est étroitement liée à l’aptitude des parents à pouvoir lâcher prise ;
  • évitez au maximum les comparaisons. Elles créent la frustration chez les enfants et laissent des blessures psychologiques difficiles à guérir ;
  • évitez de porter des jugements et de ricaner lorsque votre enfant fait face à un échec ou est en situation pénible. Au contraire, il doit se sentir soutenu quand il en a besoin.
  • soyez calme en toutes circonstances avec votre enfant ;
  • enseignez-lui les choses. C’est en lui montrant les actions à mener qu’il réussira à être plus autonome. Vous ne lui rendez aucun service en faisant tout à sa place. Au contraire, vous le rendez extrêmement dépendant de vous ou d’autres personnes.