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Dans le monde de la mode, le nombre de marques pouvant délivrer un bon savoir-faire à travers leurs confections est restreint. Nombreuses sont les boutiques qui vendent du faux.
Cela crée une confusion chez les consommateurs qui sont toujours à la recherche de leur coup de cœur. Il existe tout de même des entreprises qui ont su garder leur belle image de marque depuis des décennies. C’est bien le cas de certaines maisons de couture françaises.
Les marques françaises sont incontestables dans le domaine de la haute couture. Elles sont particulièrement des références pour les personnes de prestige. Toutes ces maisons de haute couture ne sont pas si célèbres.
Les six meilleures marques françaises qui sont hautement qualifiées dans le monde de la haute couture sont Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, Hermès Paris, Chanel, Dior et Louis Vuitton.
Yves Saint-Laurent
Yves Saint Laurent vient en dernier de notre top 6 des marques françaises reconnues dans le secteur de la haute couture. L’enseigne est connue comme l’une des maisons de confection les plus grandes au monde. Le style de cette marque a influencé l’effort de plusieurs autres maisons de haute couture.
Yves Saint-Laurent, généralement appelé YSL, est une firme française de luxe spécialisée dans la maroquinerie, le prêt-à-porter et les accessoires de luxe.
L’entreprise s’est fait un nom grâce à la création de pantalon, de blazer et de smoking de haute couture pour femme.
YSL a été Créé en 1961 par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent. La marque est rachetée en 1990 par le groupe Kering. Sous l’impulsion d’Hedi Slimane, la compagnie utilise l’enseigne Saint-Laurent depuis 2012 pour sa gamme de prêt-à-porter et un logo portant “Saint-Laurent – Paris” comme termes.
Francesca Bellettini et Anthony Vaccarello sont respectivement directrice générale (depuis 2013) et directeur artistique (depuis 2016) de la maison. Récemment, en 2021, la firme a fait un chiffre d’affaires de 2,521 milliards d’euros.
Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier vient à la cinquième position. Il est célèbre grâce à son approche innovante dans la haute couture. Il adore brusquer les clichés de la mode féminine et masculine tout en ajoutant l’élégance vestimentaires.
Il fait partie des premiers couturiers ayant popularisé la marinière grâce à ses jupes de haute couture. Les défilés de Jean-Paul Gaultier sont cités parmi les plus originaux dans l’univers de la haute couture. Inventeur du fameux bustier, avec des bonnets coniques, ses articles ont été promus par de grandes célébrités comme Madonna.
Le couturier a réalisé son plus grand rêve, en excellant dans le milieu de la haute couture grâce à :
- son admiration pour les tenues extravagantes ;
- une admiration pour des tenues qui date du 18e siècle ;
- la formation qu’il a reçue de deux maîtres (Jean Patou et Pierre Cardin) au début des années 70.
C’est à travers son magasin de prêt-à-porter que le styliste à la marinière a connu son premier succès. Ensuite, sa première garderie de haute couture pour femme est créée (1997). Il a passé plus de 25 ans dans le milieu de la mode avant de réaliser cet exploit.
Entre tradition et radicalisme, sa collection « Gaultier Paris » devient un visage catégoriquement atypique, à contre-courant des tendances.
Hermès Paris
Hermès Paris, le quatrième dans notre top 6 est aussi reconnu pour une multitude d’accessoires de mode comme la maroquinerie. Toutefois, la marque démontre également une grande performance dans la haute couture.
Elle est parmi les enseignes de luxe les plus fructueuses au monde. Tous les concepteurs fabriquent des vêtements respectant un thème annuel défini par la marque. Hermès Paris collabore avec des concepteurs d’autres marques pour créer des pièces originales. Deux années d’expériences en artisanat sont requis pour tous les employés de la marque.
La firme mise principalement sur des pièces sur mesure pour contrecarrer un probable sous production annuelle. Les consommateurs sont d’habitude patients, car leur vêtement est entre de bonnes mains vu les soins et designs apportés à leur conception.
En 1964, le fils d’Hermès, Jean-Louis Dumas, rejoint la marque de luxe et par la suite devient Président de la compagnie quelques années plus tard. Jean-Louis Dumas est l’artisan de l’énorme transformation de la maison grâce à la diversification et à l’internationalisation du savoir-faire de l’enseigne.
En ce qui concerne la diversification de l’équipe, Jean-Louis Dumas crée le département horloger Montre Hermès SA. Ensuite, il organise l’achat de l’orfèvre Puiforcat et du bottier anglais John Lobb.
Chanel
Chanel. Son logo se démarque parmi des milliers dans le monde entier. Surnommé Coco Chanel, Gabrielle Chanel commence l’ascension de la maison avec des vêtements et très vite des chapeaux et divers accessoires. Son succès est immédiat.
Quelques années après, la marque fait son entrée dans le milieu de la parfumerie avec son fameux parfum le n°5. Depuis, la firme ne cesse de se battre pour être dans le rang des meilleurs sur le marché du prêt-à-porter.
Depuis 1973, Karl Lagerfeld est directeur artistique de la maison et ne cesse de rivaliser de façon ingénieuse pour rendre ses défilés spectaculaires.
Chanel trouve ses origines dans la marque de couture qu’avait fondée Coco Chanel en 1910. Elle connaît un rachat de Chanel (couture) par la compagnie “Les Parfums Chanel” (1954.). Elle appartient à Gérard Wertheimer et Alain Wertheimer, les petits-fils de l’allié de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Elle est enfin contrôlée par un holding situé aux Pays-Bas.
Dior
La deuxième marque de notre top, a marqué l’univers de la haute couture grâce à l’invention du style ‘New Look’. Cette gamme a permis à la mode française de s’établir comme une référence à travers les quatre coins du monde. Christian Dior a impliqué la confection de vêtements plus féminins après la Seconde guerre mondiale.
Les plus grandes innovations de la maison incluent les robes sous la cheville et la taille fine. Des couturiers célèbres comme Pierre Cardin et Yves Saint-Laurent ont démarré chez Dior. La remarquable firme a défini le style symbolique des femmes au cours du 20ᵉ siècle.
Christian Dior est avant tout une marque de couture reconnue par sa forte exigence concernant la qualité de ses articles. Les ateliers de haute couture de l’entreprise, encore située à l’avenue Montaigne, ont toujours gardé la même effervescence.
La firme vit une forte croissance, surtout à l’international. Il existe une multitude de boutiques Dior dans le monde entier, mais les sites de confection sont implantés seulement en Europe.
Louis Vuitton
Louis Vuitton est le premier dans notre top 6. Elle est surtout prisée pour la confection de sacs à main. Cette marque fait également preuve d’un savoir-faire incontournable dans la production de pièces vestimentaires variées.
Les designs sont orientés sur un juste équilibre entre l’innovation et la tradition. Les tenues confectionnées maintiennent l’apparence d’une qualité artisanale ultime. La firme est si unique que 98 % des vêtements Louis-Vuitton sont des faux. Les concepteurs compétents transmettent leur connaissance inégalable sur chaque gamme. Vous ne verrez aucun vêtement avec l’insigne authentique Louis Vuitton vendu à prix réduit.
Louis-Vuitton est la toute première marque de LVMH créée en 1987 par une alliance avec les champagnes Moët & Chandon et la maroquinerie Louis Vuitton. La marque a une forte influence internationale, notamment au Japon où elle réalise constamment 40 % de son chiffre d’affaires depuis 2000.
Durant sept années consécutives, la maison a été nommée “marque de luxe”au monde. Son chiffre d’affaires en 2020 était estimé à 47,2 milliards de dollars. Forbes l’a nommé neuvième dans son classement 2020 des enseignes les plus prisées au monde.