Comment bien choisir son aspirateur ? Tous les conseils

L’achat d’un aspirateur ne se fait par hasard. Il faut prendre en compte de nombreux critères. Il faut regarder son efficacité, son prix et s’il est simple à utiliser. En plus de tous ces critères, il faut également s’assurer que ce modèle sera endurant. Certains modèles sont électriques, avec ou sans fil, à vous de voir en fonction de vos goûts et de vos besoins pour trouver l’aspirateur qui vous convient. Laissez-nous vous donner tous les conseils pour vous aider à choisir au mieux. 

Quel type d’aspirateur pour quel type de budget ? 

Afin de ne pas vous perdre dans votre achat, fixez-vous d’avance un budget à ne pas dépasser. Cela vous évitera de trop perdre du temps à comparer les modèles inutiles qui ne rentreront peut-être pas dans votre budget. Notre règle d’or : toujours choisir un modèle qui vous offrira un bon rapport qualité prix. Bien évidemment, un aspirateur de bonne qualité aura un coût plus conséquent, mais c’est un investissement judicieux. Cela sera rentable sur le long terme. 

Saviez-vous qu’en France l’aspirateur représente la majorité des ventes. Vous en trouverez toute une variété. Il existe, par exemple, les modèles compacts. Ce sont des modèles traineaux de petit taille. Ils sont très pratiques, car ils sont faciles à transporter et légers. Certains sont équipés d’une sangle de transport : très pratique si vous devez le prendre sur votre dos dans les escaliers. C’est un modèle très utilisé notamment pour les petites surfaces, tels que les studios. 

Choisir son aspirateur

Par ailleurs, le modèle balais est une alternative très intéressante. Il possède de nombreux avantages. Il est sans fil, vous pouvez donc le transporter partout, que ce soit dans votre cuisine, votre chambre, votre salle de bain, sans avoir à brancher et débrancher le fil derrière vous. De plus, si vous avez des problèmes de dos, ce modèle est fait pour vous. Vous n’aurez pas à vous baisser. 

Lisez aussi  Pourquoi porter des lunettes ?

Pour des modèles plus spécifiques nous vous proposons les robots. Ce dernier se déplace tout seul dans votre maison. Comme autre modèle, vous pouvez aussi opter pour un modèle centralisé ou un aspirateur à main. Ils sont de petites tailles et vous permettront de nettoyer les miettes et autres résidus sur votre table. Ils peuvent aussi servir pour votre voiture. 

Bien choisir selon l’efficacité d’aspiration 

La puissance d’un aspirateur va être en Watts et n’est donc pas électrique. Un modèle électrique aura d’ailleurs tendance à augmenter votre facture d’électricité. Avant donc, de vous lancer de votre achat, prenez le temps de vérifier quelques points importants. Tout d’abord, la puissance. Celle-ci doit être utile. Elle doit être comprise entre 150 et 400 Watt, en général. Il faut aussi s’attarder sur la dépression. C’est ce qui va révéler la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière. Dernière chose essentielle : le débit. Cela correspond au volume d’air aspiré par seconde. 

Choisir son aspirateur selon la réglementation européenne

De nos jours, vous pourrez vous fier à une nouvelle réglementation européenne imposée aux fabricants d’aspirateur. Il s’agit d’une étiquette sur laquelle s’affichent différents critères de sélection pour vous montrer la qualité de ces derniers. Vous y verrez l’efficacité énergétique. Elle est notée de A à G. Il y a une note attribué à la consommation annuelle d’électricité, le niveau sonore en décibels que va émettre l’appareil. Toujours noté de A à G, vous verrez le niveau de sa filtration, ses performances de nettoyages sur les surfaces de moquettes, de tapis et de sols durs. 

Lisez aussi  Avez-vous le poids idéal ? Nous vous proposons de le calculer ici sans attendre !

Une autre question récurrente que beaucoup se posent : faut-il l’acheter avec ou sans sacs ? En réalité, c’est un peu à vous de voir en fonction de votre besoin. Celui équipé d’un sac est tout de même à privilégier. Il limite l’exposition à la poussière. Tandis que celui qui ne dispose pas de sac vous fera des économies de filtres, mais sera plus bruyant.