Pourquoi inscrire son enfant de 6 ans au théâtre ?

Pour l’équilibre général des enfants, les spécialistes recommandent généralement des activités extrascolaires. Du fait de leurs nombreux bénéfices, ces activités méritent que les parents s’y attardent. Le choix est multiple et entre chant, sport, échecs, arts martiaux, etc. Il est parfois difficile de choisir lorsqu’on a un enfant de 6 ans. Et pourquoi pas le théâtre ?

6 ans, en effet, c’est l’âge idéal pour commencer à voir se révéler la personnalité de l’enfant.

Un peu trop timide ou plutôt moulin à paroles, vous le saurez. Dans l’un et l’autre cas, les cours de théâtre lui conviendront, soit pour l’aider à prendre la parole, soit pour encadrer ses talents oratoires.

Vous souhaitez savoir pourquoi inscrire votre enfant de 6 ans au théâtre ? Cet article vous dit tout, ou presque !

Canaliser et structurer l’imaginaire de l’enfant

À 6 ans, nos tout-petits débordent d’énergie et d’imagination. L’inventivité est leur quotidien. Les situations les plus absurdes et les personnages les plus rigolos qu’ils peuvent imaginer sont nombreux. C’est un grand avantage qui les différencie des adultes dans l’univers théâtral.

Certes, dans le théâtre, l’activité scénique est associée à un script et un scénario, mais il est impossible de faire du théâtre sans improvisation. L’imagination qui facilite l’improvisation, embellit plutôt la scène.

L’enfant qui suit des cours de théâtre peut, grâce à son imaginaire, participer de différentes manières :

  • à l’écriture d’un scénario,
  • au décor,
  • à une musique de fond.

Par cette activité qui canalise son imaginaire, il peut devenir le meilleur assistant pour un metteur en scène.

Cultiver le sens de l’apprentissage dans un cadre ludique

À l’école en général, pour apprendre les leçons, l’enfant a besoin de méthodes et techniques pour s’organiser efficacement. Lors des cours de théâtre, les professeurs enseignent des techniques comme celle de Feynman ou de Pomodoro.

Par la technique de Feynman par exemple, on crée une explication d’un concept pour un nouvel apprenant, on vérifie sa pertinence et on la réalise. C’est donc un moyen d’apprendre plus vite.

Lisez aussi  Quel enseigne propose la livraison de courses a Aix en Provence ?

En inscrivant un enfant de 6 ans au théâtre, il intègre une troupe. Et qui dit troupe de théâtre dit spectacle en fin d’année. Pour parvenir à bien jouer son rôle, l’enfant doit maîtriser par cœur ses mouvements, ses répliques et son texte. En dehors donc de former les comédiens de demain, le théâtre permet aux enfants d’apprendre la vie.

Booster chez l’enfant la confiance en lui

Le théâtre à priori, c’est peut-être pour les petits bavards. Mais, cette activité n’exclut pas les timides. Bien au contraire ! Face à leur timidité, les cours d’improvisation proposés au théâtre leur donnent le moyen de s’exprimer en s’épanouissant sur une scène avec leurs camarades.

Sur scène, généralement, le comédien ne dispose que d’une fraction de seconde pour répliquer à son interlocuteur et faire rire le public. Avec une telle gymnastique, on apprend à réagir promptement face à toute situation, même dramatique, que peut imposer la vie ! Votre tout petit apprendra à supplanter sa timidité non seulement en s’exprimant mais de façon réfléchie et rapide.

Apprendre à dominer son stress

Même chez les adultes, gérer son stress à la veille d’un événement important, n’est jamais chose facile. Avant un entretien d’embauche, une épreuve, un important rendez-vous par exemple plusieurs techniques sont souvent employées pour éloigner le stress : souffler un grand coup, se plier les doigts, etc.

Sur les scènes de théâtre aussi, cela se voit. Les acteurs, chevronnés comme débutants, se secouent un tout petit peu, respirent fortement ou encore se massent les joues avant de monter sur scène.

Lors des répétitions et des prestations devant le public, l’enfant inscrit au théâtre apprend à détecter les signes d’une personne stressée. Ce faisant, il les appréhende tôt et développe ses techniques à lui pour gérer son stress dans la vie scolaire et plus tard professionnelle.

Lisez aussi  Papier peint: le meilleur moyen de transformer rapidement votre intérieur

Initier l’enfant à la prise de parole en public

La prise de parole en public, en général, est un exercice redoutable pour 9 personnes sur 10, adultes comme enfants. Sans courage ni audace, la peur de parler en public (agoraphobie) finit très souvent par façonner plusieurs de nos personnalités. Il est donc conseillé pour venir à bout de cette peur, de pratiquer régulièrement la prise de parole. Quoi de mieux donc qu’un cours de théâtre !

Dans le théâtre pour enfants, les formations proposées amènent les enfants à s’habituer à prendre la parole d’abord devant un public restreint lors des répétitions. Il est appelé à se dépasser par la suite lors du spectacle de théâtre devant le grand public.

Grâce aux efforts de son professeur de théâtre, votre bout de chou combat progressivement sa peur de parler en public. Il est poussé à sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir aux autres.

Travailler sa concentration et son sens de l’écoute

Comme dans la vie de tous les jours, savoir écouter son vis-à-vis est capital. Une seconde d’inattention ou de désinvolture peut détruire tout un scénario.

Ainsi, dans les jeux collectifs auxquels les enfants sont soumis au cours de théâtre, ils apprennent à compter en écoutant les autres. Au cours du jeu de la « numérote » notamment, ils sont appelés à analyser ce qu’ils ont observé lors d’une improvisation. Il faut pour cela une bonne dose de concentration sur les paroles des autres. L’objectif est de jouer en continuant d’écouter les autres.

Pendant les répétitions de théâtre, comédiens et comédiennes sont appelés à contrôler leurs paroles, leurs scripts ainsi que leurs gestuelles. L’enfant doit être entièrement concentré.

Il peut arriver qu’un camarade improvise une réplique, une autre interprétation de la scène. Dans ce cas, se montrer vigilant et attentif permet de rebondir facilement.

Lisez aussi  Comment prevenir la gastro ?

C’est donc l’activité extrascolaire idéale pour apprendre au tout petit à faire attention à son environnement, à ses camarades. Très précieux dans l’univers du théâtre, le sens de l’écoute façonne l’enfant dès le plus jeune âge dans un cadre amusant.

Affûter sa gestuelle

De nos jours, la prestance corporelle et l’image qu’on donne en public sont fondamentales sur plusieurs plans.

Le théâtre est l’art de la maîtrise d’une scène. Ces cours, dispensés aux enfants, permettent à ces derniers d’apprendre. En plus de la diction qui est mise à l’épreuve, l’enfant, en suivant les consignes de l’enseignant, intègre les techniques de déplacement sur la scène et les jeux corporels.

Il prend plaisir à jouer avec les autres en se maîtrisant selon les circonstances pour ne pas leur faire ombrage. Il apprend à gérer son corps, son public et l’espace où il évolue.

Initier l’enfant à un métier

Les cours de théâtre sont des activités ludiques qui permettent de se divertir à la base. Pratiqués par un enfant de 6 ans toutefois, ils offrent l’avantage de le familiariser dès le plus jeune âge aux rouages de ce métier.

Sans toutefois minimiser la place du talent et de la passion, il acquiert dans ces cours, les connaissances et compétences nécessaires dans l’univers du théâtre.

Pour devenir comédien ou grand acteur de cinéma, nombreux sont ceux qui ont commencé par les cours de théâtre dans leur enfance.

Autant de bonnes raisons pour inscrire votre enfant de 6 ans au théâtre. Qu’il s’agisse de participer à son développement personnel ou le préparer à une profession, le théâtre est une activité extrascolaire adaptée à son âge. À vous donc de voir avec lui dès à présent !