8 astuces pour cacher les câbles dans sa maison

Nous sommes tous passés par là. Vous essayez de décorer votre maison, mais les fils de câble qui simulent du mur gâchent tout. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de cacher un câble dans une maison joliment décorée.

Pour cacher les câbles gênants dans votre maison, il existe des astuces comme : les cacher derrière un tableau mural ou une plinthe, les poser sous les tapis ou les moquettes ou utiliser des attaches de câbles en velcro.

cacher cables maison

Cachez-les derrière un tableau mural

Nous sommes nombreux à accrocher des tableaux aux murs et à les utiliser pour encadrer nos maisons avec style. Pourquoi ne pas les utiliser pour cacher des câbles disgracieux ?

Si le câble passe le long ou derrière une tenture murale, il est facile de le placer derrière le tableau.

Lorsque vous accrochez votre tableau mural, il faut avoir de l’espace entre le mur et le dos du tableau pour que les câbles puissent être parfaitement rangés.

Si vos murs sont blancs ou de couleur claire et qu’il vous reste de la peinture, peindre vos câbles est une solution rapide. Si vous êtes vraiment créatif, vous pouvez peindre vos câbles avec un motif assorti à votre papier peint ou à votre décor.

Vous pouvez aussi utiliser des cimaises. Ce sont des rebords étroits qui courent sur le périmètre d’une pièce à la hauteur d’un barreau de chaise. Elles ont été conçues pour exposer des œuvres d’art. Mais lorsque vous montez une cimaise, vous créez un espace idéal pour faire passer des câbles au-dessus et en dessous, et ce, à l’abri des regards !

Utilisez vos lattes de plancher

Si vous avez des lattes de plancher dans votre maison, elles constituent un excellent endroit pour cacher les câbles. Il vous suffit de les peser et de poser les câbles dans l’interstice. Utilisez des attaches ou des serre-câbles pour les maintenir en place et vous assurer qu’ils ne bougent pas.

Lisez aussi  Guide pour donner une seconde vie à ses meubles

Une fois que vous avez terminé de mettre tous les câbles en place, vous devez faire un test pour vous assurer que tout fonctionne. Vous pourrez alors reposer vos lames de parquet et personne ne saura qu’il y a quelque chose en dessous.

Cacher les câbles derrière une plinthe est une solution simple pour de nombreux aménagements domestiques. C’est facile à faire, mais vous devrez retirer la plinthe pour accéder aux câbles.

Une fois que vous avez examiné votre câblage et déterminé où vous souhaitez le faire passer, vous pouvez procéder à l’installation. Utilisez une perceuse électrique pour percer plusieurs trous le long du mur et en haut de la plinthe. Utilisez un téléphone pour fixer un morceau de conduit (vous pouvez trouver le conduit dans une quincaillerie pour environ 8 €) au mur.

Découpez un trou dans la plinthe afin de pouvoir y placer les fils. Si des fils sont visibles après l’installation du conduit et de la plinthe, utilisez des manchons de gestion des câbles ou même des tubes pour faisceau de câbles pour les dissimuler.

Votre câble Ethernet sera probablement déjà muni d’une sorte de manchon. Essayer à ne pas recouvrir les fiches, car elles ont besoin de ventilation pour fonctionner correctement.

Cachez les câbles derrière une plinthe

Si vous pouvez accéder à l’arrière de votre meuble TV et au mur derrière lui, c’est un moyen facile de faire passer les câbles de votre prise murale et d’autres appareils vers le téléviseur. Cette méthode fonctionne avec tout type de support TV : flottant, standard ou autre.

Vous aurez besoin de quelques outils et fournitures pour ce projet :

  • Une barre de fer ;
  • Des clous ;
  • Couteau à moquette ;
  • Manchons de gestion des câbles (facultatif) ;
  • Crayon ;
  • Coupe fil ;
  • Perceuse avec mèche de 1/2 pouce (si nécessaire) ;
  • Marteau (si nécessaire).

Tapez vos murs de papier peint décoratif

Le papier peint décoratif est souvent la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on cherche à décorer et à cacher des câbles. Outre ses avantages évidents en matière de dissimulation des câbles, il ajoute également un motif ou une texture unique à vos murs.

Lisez aussi  Nos conseils pour choisir une cave à vin

La plupart des gens hésitent à utiliser du papier peint parce qu’ils pensent que cela prend du temps, que c’est sale et difficile à enlever. Mais ce n’est pas toujours le cas avec les papiers peints modernes.

Vous avez de nombreuses possibilités pour décorer vos murs et cacher les fils avec du papier peint adhésif. Comme son nom l’indique, ce type de papier peint ne nécessite ni colle ni adhésif. Il faut juste enlever le support et le coller au mur.

Si vous voulez utiliser du papier peint collable, vous devez faire appel à un installateur professionnel si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Vous pouvez également envisager de faire appel à un électricien qui vous aidera à faire passer tous vos câbles dans les murs afin qu’ils soient complètement cachés.

Rangez vos câbles dans un chemin de câbles

Les câbles sont un élément essentiel de la vie moderne. Qu’il s’agisse des câbles de recharge ou de la connexion de votre téléviseur à Internet, ils font partie intégrante de la décoration intérieure. Mais cela ne signifie pas que vous devez les laisser en évidence.

Les chemins de câbles sont un moyen facile de cacher les câbles de votre maison, surtout si vous avez besoin de plusieurs câbles dans une pièce. Ces plateaux peuvent ressembler à de grandes boîtes et être équipés.

Ils ressemblent à de grandes boîtes de rangement et peuvent être installés sous les tables, les bureaux ou le long d’un mur, afin de mettre tous les câbles ensemble et hors de vue. Ils sont également disponibles dans différentes formes et styles pour s’adapter au décor de votre pièce.

Posez-les sous les tapis ou les moquettes

Cachez les câbles sous les tapis. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de dissimuler vos fils sans avoir à faire beaucoup d’efforts. Votre tapis ou votre moquette doit être suffisamment épais pour dissimuler les câbles.

Lisez aussi  Décoration : différences entre Art Déco et Art Nouveau

Une autre option consiste à utiliser des tapis sur un plancher de bois franc. Les tapis sont généralement plus fins que les moquettes et peuvent mieux dissimuler les câbles. Ils sont plus faciles à nettoyer, car vous pouvez les prendre et les mettre dans la machine à laver pour un rinçage rapide.

Utilisez des attaches de câbles en velcro

Éliminez le désordre des câbles en utilisant des attaches Velcro pour les attacher les uns aux autres. Ils sont rapides et simples à utiliser, et vous pouvez même écrire dessus avec un marqueur.

Attachez les câbles sous votre bureau à l’aide d’une ficelle et de serre-câbles. Vous pouvez également utiliser des attaches de câbles en velcro pour regrouper les câbles qui ne sont pas utilisés.

Optez pour le sans fil avec des enceintes ou des écouteurs Bluetooth

L’une des façons de réduire les fils est d’acheter des enceintes et des écouteurs Bluetooth au lieu de ceux qui nécessitent un câble pour être connectés. Les premiers utilisent des ondes radio pour communiquer avec l’appareil source (comme un smartphone ou une tablette), il n’y a pas besoin de câble entre les deux.

Le second peut également être utile pour recharger des appareils comme les smartphones et les tablettes sans avoir à se soucier d’un câble qui pendouille. Tous deux fonctionnent aussi avec tout appareil intégrant la fonctionnalité Bluetooth.

Si votre maison ou votre lieu de travail est encombré de cordons, vous devriez pouvoir le maîtriser grâce à ces solutions rapides et faciles. L’essentiel est de ne pas laisser le désordre s’installer. La prévention est le meilleur remède à tout problème. Mais si vous êtes déjà confronté à ce problème, ces solutions devraient vous aider à garder les choses bien rangées.