Guide pour donner une seconde vie à ses meubles

Tables, chaises, lits, canapés, armoires, bibelots sont autant de meubles qui nous entourent. Que ce soit à domicile ou au bureau, ces meubles nous sont très précieux. Censés faciliter notre confort, il arrive qu’ils s’usent avec le temps. S’en débarrasser peut s’avérer compliqué, surtout quand c’est un meuble auquel on tient. Quelques gestes sont nécessaires pour les préserver et leur redonner vie. Avez-vous déjà pensé à la façon de faire revivre vos meubles ? Voici quelques astuces pour y arriver.

La customisation

Customiser un meuble revient à le personnaliser en lui apportant une touche unique et particulière. Il existe plusieurs astuces pour faire de la customisation et donner un aspect plus moderne aux vieux meubles. Un coup de peinture, du ponçage pour les bois trop vieux avant la pose du vernis, ou du décapage sont autant de possibilités.

Décapage et teinture

La technique du décapage consiste à appliquer, au pinceau, le décapant sur le meuble verni ou peint. Vous laisserez le décapant agir le temps indiqué par le fabricant avant de le retirer à l’aide d’un grattoir de plastique ou de bois. Nettoyez la surface avec une fine paille de fer et passez la teinture.

Le rembourrage

Pour les gros travaux de rembourrage, il est idéal de les laisser à un professionnel. Les tâches mineures telles que changer les sièges des chaises défraichies par contre, vous pouvez les faire vous-même.

Pour le faire, assurez-vous de choisir des tissus conçus pour le rembourrage , car les rideaux ou les tissus destinés à la confection des vêtements finissent par céder au fil du temps.

Pour une tâche de rembourrage de bonne qualité, posez une toile de coton puis de la mousse avant de recouvrir le tout avec le tissu choisi. Tâchez de bien tirer le tissu en le fixant pour éviter qu’il ne fasse des poches, car le tissage se relâche au fil du temps.

Lisez aussi  8 astuces pour cacher les câbles dans sa maison

La peinture

La peinture offre plusieurs possibilités, notamment pour retaper les meubles désuets. Pour effectuer la pose de peinture, il faut déjà commencer par nettoyer ou faire un léger ponçage de la surface. La rincer parfaitement et laisser sécher avant d’appliquer la couche de fond. Une fois la couche de fond sèche, vous pouvez mettre la couche superficielle. Laquelle couche superficielle devrait idéalement être un mélange de peinture et de glacis.

Le design

Après avoir peint les meubles, on égratigne toute la surface à l’aide d’un papier de verre fin. Viendra le ponçage en profondeur de quelques endroits stratégiques comme les arrêtes avant d’y poser des motifs. Pour les motifs, ils se feront soit à la main ou seront créés avec des modèles déjà dessinés.

Ajouter de nouveaux accessoires

Changer les types de poignées, y ajouter les roues ou encore du papier peint (qui vous inspire) sont autant d’accessoires qui peuvent donner une nouvelle vie à un meuble. Selon votre goût, vous pouvez rajouter des parures (pierres précieuses) et même tapisser vos meubles avec des tissus ou des toiles.

En customisant vos meubles, vous changez aussi l’environnement de votre intérieur en y apportant plus de personnalité et de joie de vivre.

Le recyclage 

Il est toujours plus économique de recycler ses meubles que de les jeter. Lorsque vous jugez qu’ils sont toujours en bon état, vous pouvez les déposer dans des bacs à collecte spéciaux. Ils seront mis à la disposition d’associations telles que Eco-mobilier, un organisme chargé de la collecte des vieux meubles. Vous trouverez plus de 522 structures d’Eco-mobilier en France.

Déposer les meubles dans une recyclerie

À défaut de faire le recyclage vous-même, confiez vos meubles à une ressourcerie ou une recyclerie. Ce sont des endroits où des bricoleurs professionnels ou des spécialistes de la récupération travaillent. Ils récupèrent vos vieux objets cassés et détruits, les réparent et les revendent à petits prix aux personnes ne pouvant pas s’en offrir de nouveaux. Les antiquaires sont également à votre disposition.

Lisez aussi  Décoration : différences entre Art Déco et Art Nouveau

La donation 

Si vous n’êtes pas amateur du bricolage, pensez à faire don de vos anciens meubles plutôt que de les jeter. Plusieurs associations locales ou centres Emmaüs sont intéressés par vos meubles anciens. Ils peuvent les réutiliser ou en faire don aux personnes nécessiteuses. En plus de faire le bonheur d’autres personnes, vous redonner la chance à vos meubles de connaitre encore de beaux jours. C’est aussi une manière de préserver l’environnement en évitant d’encombrer les déchetteries.

Échanger les anciens meubles contre de nouveaux

Bien qu’il soit pratique de conserver ses anciens meubles, vous pouvez penser à faire des échanges. Il existe des magasins qui sont prêts à prendre vos anciens meubles plus une petite somme d’argent pour vous en fournir de nouveaux. C’est une belle solution qui vous permet non seulement de renouveler vos meubles, mais aussi de vous débarrasser de ceux qui vous encombrent.

Transformer les meubles pour les réutiliser

Il existe de nombreuses idées de transformation pour réutiliser vos anciens meubles. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en bricolage, vous verrez partout sur YouTube ou sur les blogs DIY des astuces de transformation des vieux meubles. Voici quelques idées pouvant vous aider :

  • Associer vos anciennes chaises pour en faire des bancs en terrasse ;
  • Faire de votre petite table basse une planche pour balançoire ;
  • Changer vos tiroirs en portes-bijoux ou cadres à photos ;
  • Faire d’une vielle commode un divan ;
  • Démonter un vieux meuble en bois brut et réutiliser les planches pour faire des étagères murales ;
  • Faire d’une bibliothèque, une penderie pour enfant ;
  • Utiliser un vieux meuble télé en une niche pour chien ;
  • Transformer des chaises en étagères pour les plantes ;
  • Votre table à manger n’est plus d’actualité ? Elle peut vous être utile pour tableau de menu dans votre restaurant.
Lisez aussi  Nos astuces pour refaire sa salle de bain à petits prix

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un bricoleur professionnel pour vous donner un coup de main.

Quelques astuces pour garder vos meubles plus longtemps

Afin de les garder plus longtemps et même les transmettre à vos progénitures, il serait opportun de prendre soin de nos meubles. Connaitre la matière de nos meubles est indispensable. Quelle que soit la matière de nos meubles, quels gestes sont nécessaires :

  • Des soins quotidiens : muni d’un chiffon et d’un dépoussiérant, vous pouvez maintenir vos meubles propres et brillants. Plusieurs produits protecteurs sont en vente selon votre type de meuble.
  • Prendre soin de son environnement : le temps de conservation de vos meubles dépend par ailleurs de votre environnement. La présence de termites et d’humidité dans vos locaux est un véritable danger pour vos meubles. En plus de rouiller et de ronger vos meubles, ils ruinent tout votre investissement. Un suivi approprié de vos locaux est donc nécessaire.
  • Faire appel à des professionnels : de manière périodique ; vous pouvez faire appel à des professionnels (ébéniste, menuisier ou service après-vente). D’un œil aguerri, ils pourront apporter des soins dans le but de protéger vos meubles de la rouille et de la déchéance.
  • En cas de voyage, il est primordial de couvrir vos meubles, quelle que soit la matière afin d’éviter l’usure.

Qu’importe notre âge, les meubles nous relient à un pan de notre histoire. De l’enfance à la vieillesse en passant par l’adolescence, ils jalonnent votre parcours de sentiments. Il vous est parfois difficile de vous en séparer. Pour les passionnés, le recyclage, la customisation, le changement d’usage sont autant de méthodes pour les faire revivre. Pour les cœurs généreux, la donation est également un moyen de transmettre vos meubles et les sentiments qui vont avec à d’autres.