Quels traitements utiliser quand son bébé a des poux ?

Les poux sont la bête noire de tout parent et, lorsqu’un bébé attrape des poux, la tâche est encore plus ardue !

Qu’est-ce qu’un pou ?

Les poux sont des insectes, parasites de l’Homme, qui se nourrissent de sang, généralement sur le cuir chevelu. Facilement transmissibles, les poux se transmettent généralement par la famille ou à l’école lors de jeux, d’échange de vêtements ou d’accessoires. Un bébé peut rapidement voir son sommeil être perturbé par des poux qui s’en prennent à son cuir chevelu encore fragile.

Pourtant, se débarrasser des poux n’est pas chose aisée. Il est impératif de tuer le pou lui-même, mais il faut également se débarrasser des lentes, les oeufs des poux, sans quoi, c’est un cycle infernal qui recommence dès que les lentes écloront.

Quel traitement anti-poux pour mon bébé ?

Pour un bébé, il est impératif de privilégier des produits bio et naturels qui ne risquent pas de l’agresser. Dans le commerce, un certain nombre de shampoings anti-poux existent, mais attention, il est déconseillé d’utiliser ce type de produit sur un bébé de moins de 6 mois.

Si votre bébé a plus de 6 mois, privilégiez des produits à base de diméthicone, qui est moins agressif pour le cuir chevelu et la peau. Vous pouvez par exemple opter pour les produits de la marque POUXIT.

Marche à suivre

Munissez-vous d’un peigne anti-poux et passez-le minutieusement dans les cheveux de tous les membres de la famille. Ne négligez ni la nuque, ni l’arrière des oreilles ! Entre chaque passage, trempez le peigne dans de l’eau bouillante pour tuer les éventuels poux et lentes ramassés.

Lisez aussi  Déscolarisation: quelles sont les démarches légales?

Ensuite, effectuez un shampoing en suivant les indications de la marque que vous avez sélectionnée et repassez une seconde fois le peigne fin dans les cheveux de bébé et de mes membres de la famille touchés pour les poux.

Le lendemain, repassez un coup de peigne afin de vérifier s’il reste ou non des lentes et des poux. S’il en reste, ne faites surtout pas un nouveau shampoing si cela est déconseillé par la marque de shampoing anti-poux sélectionnée !

Vous pouvez simplement continuer de passer le peigne dans les cheveux de bébé deux fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à pouvoir refaire un nouveau shampoing et ainsi de suite.

Vous devez également laver les vêtements des personnes infectées à au moins 60°.

Concernant les objets ne pouvant être passés à la machine à laver, enfermez-les dans un sac plastique pendant au minimum 48H afin de tuer les poux.

Un traitement naturel pour débarrasser bébé de ses poux ?

Si votre bébé à moins de 6 mois ou que vous ne souhaitez pas utiliser de produits potentiellement dangereux pour votre enfant, vous pouvez également opter pour différents traitements naturels.

  • La méthode manuelle : vous pouvez choisir de n’utiliser aucun produit en passant au peigne fin les cheveux de bébé deux à trois fois par jour, tous les jours, pendant deux à trois semaines afin d’éradiquer progressivement les poux et les lentes.
  • Des traitements naturels : il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour lutter contre les poux sans agresser le cuir chevelu de votre bébé.
  • L’huile et le vinaigre : mettez la même quantité d’huile d’olive et de vinaigre bio dans un récipient. Appliquez sur cheveux secs puis laissez poser 15 minutes avant de rincer et de passer un coup de peigne.
  • La mayonnaise : massez le cuir chevelu de votre enfant avec de la mayonnaise, laissez poser deux heures, puis rincez et repassez un coup de peigne anti-poux.
  • L’oignon : extrayez le jus d’un oignon avant de l’appliquer sur le cuir chevelu de votre bébé. Laissez poser 3 à 4 heures avant de rincer. Passez à nouveau le peigne anti-poux dans ses cheveux. Répétez l’opération trois jours de suite.
  • Les lotions et shampoings anti-poux bio : si vous ne vous sentez pas de préparer vous-mêmes un traitement anti-poux pour votre bébé, n’hésitez pas à vous tourner vers un shampoing anti-poux bio et naturel !
  • Une méthode extrême : si malgré vos efforts vous ne parvenez pas à vous débarrasser des poux de votre bébé, une seule solution : rasez-lui les cheveux!
Lisez aussi  Comment faire un piège à mouche ?

Prévenir le retour des poux

Maintenant, que vous vous êtes débarrassé des poux de votre enfant, vous devez faire votre possible pour qu’ils ne reviennent pas. En cas d’épidémie, placez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie derrière leurs oreilles ainsi que dans leurs vêtements. La lavande vraie est un très bon répulsif contre les poux !