Comment nettoyer un tapis en profondeur ? 

Le tapis est tendance depuis des décennies et peut être même depuis des siècles sous différentes formes. Cependant, il arrive dans les maisons de nos sociétés contemporaines depuis quelques années comme un véritable raz de marée. Ils envahissent les réseaux sociaux et les pages Pinterest, parfois duveteux, tissés ou ornés de motifs orientaux et autres fantaisies, les tapis sont l’élément de décoration en vogue qui habillent une pièce en la rendant plus chaleureuse. 

Un élément de décoration très populaire 

Élément de décoration, mais confortable ! Le tapis offre un confort de marche dans l’espace qu’il recouvre et une chaleur bienvenue sur les surfaces froides du salon ou de votre chambre. D’un point de vue technique et pratique, un tapis permet une meilleure isolation de votre sol et par conséquent une meilleure conservation de la chaleur l’hiver, surtout lorsqu’il s’agit d’un tapis en laine. 

Émergence du tapis 

Ce sont les années 1700 qui ont marqué l’émergence du tapis en Europe, c’est également à cette période que l’on entreprend de tisser des tapis dans les pays développés du continent. Certes, l’importation de tapis exotiques venus d’autres contrées lointaines était déjà présente, quoiqu’accessible à seulement une poignée de nobles riches.

Mais une vague d’industrialisation amenant avec elle une nouvelle manufacture textile anglaise et française notamment est la raison de sa popularité dans nos sociétés modernes. Avant, un luxe presque inaccessible, et aujourd’hui un élément de décoration incontournable, trouvable pour tous les goûts et tous les portefeuilles. 

Comment prendre soin de son tapis 

Malgré leur indéniable esthétisme et confort, ces derniers sont bien souvent produits en masse, et ceux abordables pour le grand public sont désormais de moins bonne qualité. Afin de conserver votre tapis dans le temps, il faut en prendre grand soin avec ces quelques astuces : 

  • Éviter la brosse lors de l’utilisation d’un aspirateur. 
  • Ne pas plier le tapis 
  • Le garder dans un endroit sec
  • Prêter attention à la matière du tapis avant d’y appliquer tout produit d’entretien. 
Lisez aussi  Comment entretenir ses meubles de jardin ?

Cependant, prendre soin de son tapis est une chose, mais qu’advient-il lorsqu’il faut le nettoyer ou venir à bout de certaines tâches ?

Les différentes méthodes possibles 

On pense souvent, à tort, que posséder un tapis veut fatalement dire qu’il faudra faire appel à un professionnel le jour où celui-ci sera devenu terne et poussiéreux. Si ce dernier vous a coûté un certain prix, certes, il est normal de s’inquiéter et de vouloir trouver quelqu’un qui saura le nettoyer en profondeur convenablement. Mais, lorsqu’il s’agit d’éviter les dépenses inutiles ou du moins, ayant des alternatives, il existe des méthodes de nettoyage pouvant être réalisées à la maison afin de nettoyer son tapis en profondeur. 

Vous trouverez dans vos placards la plupart des ingrédients nécessaires pour nettoyer et désincruster les saletés de tous vos tapis, c’est une solution économique et généralement écologique, car elle n’implique aucune solution composée de produits chimiques. Les meilleurs exemples que nous pouvons vous donner sont le savon noir et le bicarbonate de soude

Diluez quelques cuillères de savon noir dans un grand seau d’eau afin de le nettoyer à l’aide d’un chiffon pour lui redonner tout son éclat. Pour ce qui est du bicarbonate de soude, saupoudrez une pincée de bicarbonate sur la zone tachée pendant plusieurs heures pour que la substance réalise ses miracles. Dans les deux cas, aspirer le tapis pour enlever les résidus de produit. 

Si vous n’avez pas peur d’investir sur le long terme, il existe un nettoyeur de tapis fonctionnant sur les mêmes principes qu’un karcher pour nettoyer en profondeur les tapis les plus en piètre état. Ressemblant à un aspirateur, il suffit d’y verser une solution d’eau et de produit nettoyant, la machine fait le reste en aspirant et faisant circuler le liquide grâce à un système de diffusion de vapeur à travers les tissus.