Morphologie: quelle veste de tailleur pour vous?

La veste tailleur reste une pièce incontournable de la garde robe féminin, et a résisté aux différents changements de mode. Elle a vu le jour, il y a bien longtemps, mais elle continue à être portée par les femmes qui désirent s’habiller de façon élégante, classe et chic.

Cependant, pour mettre en valeur votre silhouette, et obtenir l’effet voulu, il vous faudra choisir la forme adéquate.

À chaque femme correspond une veste de tailleur :

  • Avec une morphologie en A : pensez à privilégier les vestes tailleurs qui ont des épaulettes fines ;
  • Pour celles ayant une morphologie en V, il vous faut prioriser une veste de tailleur cintrée ;
  • Une veste tailleur bien droite conviendra mieux à une femme ayant une morphologie en H ;
  • Celles qui ont une morphologie en X ou en huit ont un plus large choix.

Comment choisir une veste de tailleur selon sa morphologie ?

Une veste tailleur mal choisie pourrait gâcher l’effet escompté.

Qu’il s’agisse d’une veste pour femme ou encore celle d’un homme, elle doit impérativement être choisie en fonction du physique de la personne qui doit la porter.

Même avec la meilleure combinaison de couleurs ou accessoires, si votre veste n’est pas adaptée à votre morphologie, tout l’effort que vous aurez fait ne servira à rien.

Les labels et les marques onéreuses ne feront aucune différence si la coupe de la veste n’est pas adaptée à votre morphologie. Ne soyez pas étonnée si vous n’obtenez pas le look final que vous espériez . En revanche, si le choix est bien fait, vous vous sentirez bien en portant votre veste tailleur. Elle sera bien ajustée sur vous et vous assurera de l’élégance.

Lisez aussi  Hermès Paris - portrait

Choisissez la bonne taille, car si la veste est trop large ou trop serrée, au lieu d’être bien ajustée, ce sera la première chose que l’on remarquera. Il est donc préférable que vous achetiez uniquement des modèles de vestes tailleurs qui soient adaptés à votre silhouette.

Une veste tailleur féminine non adaptée à votre morphologie peut vous faire vous sentir mal à l’aise.

On choisit souvent de porter une veste tailleur pour un rendez-vous romantique, ou encore un entretien d’embauche. Ce sont des occasions où il est important de se sentir à l’aise, et donc choisissez votre veste avec attention, et évitez l’achat trop impulsif.

Etre mal à l’aise dans son vêtement vous rendra plus vulnérable au regard des autres. Il se peut même qu’à cause de cela, vous perdiez confiance en vous. Choisissez donc bien votre veste pour ne pas être confronté à une telle situation.

Une veste de tailleur bien choisie pourra vous aider à réussir votre entretien d’embauche.

La plupart du temps, si vous voulez faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche au niveau d’une entreprise, une tenue classique est fortement recommandée. Dans certains domaines d’activité comme le droit, la finance, l’administration, une veste tailleur est quasiment obligatoire pour un entretien d’embauche.

Votre curriculum vitae peut être impressionnant, mais si l’entreprise a certains codes vestimentaires, vous pourriez être recalée. Tout cela parce que vous aurez choisi une veste tailleur, qui n’est pas en harmonie avec votre morphologie. Si vous postulez pour un emploi dans le secteur de la mode, il est fort probable que vous soyez critiquée pour une telle erreur.

Lisez aussi  Sous vetement sculptant : découvrez les nouveaux modèles en vogue
Amélie Delacour : « Le tailleur peut habiller toutes les femmes » - ModeHero

Comment une femme peut-elle choisir une veste tailleur en fonction de sa morphologie ?

Avant même de penser à choisir votre veste tailleur en fonction de votre physique, vous devez chercher à savoir à quoi correspond votre silhouette. Il y a la morphologie en A ; en V, en H, en X, en 8.

La morphologie en “A ”

Si vos épaules sont moins larges que vos hanches, il est conseillé de chercher à porter des vestes tailleur associées à des pantalons. Veillez à privilégier les vestes tailleurs qui ont des épaulettes fines.

Les vestes cintrées ressortiront les courbes de votre corps, mais veillez à ne pas choisir celles qui sont trop cintrées. Ne faites pas l’erreur d’acheter des vestes tailleurs qui ont de grandes poches, si vous avez un tel physique.

La morphologie en “V ”

Si vous avez une morphologie en V, ce qui voudra tout simplement dire que vos hanches sont moins larges que vos épaules, il va falloir faire attention dans le choix d’une veste tailleur. Vous devez oublier les vestes qui sont des épaulettes.

Vous devez privilégier les vestes tailleur cintrées. Cela mettra vos hanches en évidence. Pour ce qui est de la matière, vu votre physique, vous devez davantage miser sur tout ce qui est souple. Pour l’accompagnement, une jupe droite ou un pantalon évasé ou droit feront parfaitement l’affaire.

La morphologie en “ H ”

Avec une telle silhouette, retenez que vos épaules et vos hanches sont tous larges. Il faudra éviter les vestes tailleur qui sont trop cintrées. Si vous êtes du genre à aimer les styles masculin-féminin, la veste tailleur qui saura s’adapter à votre morphologie est celle qui est bien droite.

Lisez aussi  Talons compensés, quelle démarche étrange !

La morphologie en “ X” ou en “ 8”

Si vous avez une morphologie en X ou en 8, cela voudra dire que vous avez une forme normale. Avec un tel physique, il vous sera très facile de trouver une veste tailleur qui pourra vous convenir. Vous pouvez toujours privilégier les vestes qui sont cintrées. Elles feront énormément sortir votre courbe et soyez sûr que vous serez élégante.

Si vous n’êtes pas vraiment élancée, vous pouvez faire le choix d’une veste tailleur longue ou courte. Tout dépendra de votre préférence et de vos goûts. Pour accompagner votre veste, une jupe crayon ou un pantalon taille haute fera l’affaire.

L'ensemble tailleur femme chic - notre guide complet comment le porter

Quels sont les différents types de chaussures que l’on peut mettre sous une veste tailleur pour femme ?

Le choix des chaussures variera en fonction de votre style personnel.

Voici toutefois quelques suggestions :

  • Talons aiguilles 
  • Mocassins pour femmes 
  • Baskets 
  • Bottines

Conclusion

Choisir la bonne veste tailleur en fonction de votre morphologie est indispensable pour maximiser l’impact de votre tenue vestimentaire.

En ce qui concerne les matières et les couleurs de votre veste de tailleur, honneur à vous mesdames. Vous avez carte blanche, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux!