Comment créer et optimiser le rangement dans sa maison ?

Avec le temps, les choses achetées ou acquises d’une manière ou d’une autre encombrent les maisons. S’installent alors le désordre et les fouillis.

Il devient vite indispensable de créer de l’espace où ranger tout cela ou d’optimiser ceux déjà existants. Pour y arriver, chaque chose à la maison doit trouver l’emplacement qui lui convient et qui permet d’optimiser les espaces.

Vous êtes sans doute confronté à un problème de fouillis dans votre maison et vous vous demandez sûrement comment retrouver de l’espace ou en optimiser. Découvrez donc dans cet article comment vous pourrez créer et optimiser le rangement dans votre maison.

Quelles sont les 6 règles d’or à respecter pour le rangement d’une maison ?

Pour arriver à convenablement ranger votre maison, vous devez suivre une démarche bien rigoureuse. Pour y arriver, voici quelques astuces qui vous seront utiles.

Triez avant de passer au rangement

Avant de passer au rangement proprement, il est important de trier les fouillis. Faites donc le point des choses que vous avez à mettre dans l’ordre. Faites ensuite un grand tri de ces choses. Cela permettra de les classer selon leurs catégories et de vous débarrasser éventuellement de ce qui vous encombre inutilement. Ce sont par exemple les vêtements déjà trop vieux ou les petits habits des enfants, les anciens jouets qui ne sont plus utilisés, les CD ou DVD que vous n’utilisez plus, etc. Jetez-les, mettez-les dans le grenier ou offrez ce qui peut être donné aux œuvres de charité. 

Faites preuve de logique

Il n’est pas rare de toujours trouver une utilité à une chose inutile pour ne pas avoir à s’en débarrasser. Vous devez donc être objectif, avoir un sens pratique du rangement, être simple et surtout vous doter de bon sens.

Le rangement sera d’autant plus efficace si vous le faites facilement. Il ne doit pas être difficile d’accès : il ne faut par exemple pas enjamber une table pour arriver au canapé.

Lisez aussi  Eviter les retards en location parking toulouse

Soyez donc bien organisé et donnez une place facile à vos rangements. Les objets les plus utiles doivent être les plus faciles d’accès. Les plus difficiles d’accès doivent être les objets avec une utilisation rare ou exceptionnelle.  

Prenez en compte le volume et le type de la pièce à arranger

Dans une maison, il y a plusieurs pièces, chacune avec sa spécificité et son volume. Les plus communes à toutes les maisons sont :

  • la cuisine ;
  • les chambres ; 
  • le salon ;
  • les salles de bains ;
  • le grenier (si possible).

Le tri vous permettra de savoir où doit être rangée chaque chose du fouillis. Adaptez ensuite le type de rangement en fonction de la pièce et de son volume. C’est ainsi que vous saurez si c’est un rangement en hauteur, en bas, dans un placard ou encore dans un carton qui conviendrait le plus. 

Pensez multifonctions 

Il existe de nos jours plusieurs meubles ou accessoires qui sont multifonctions. Pensez donc à ces outils si vous disposez d’un petit espace à aménager. Ils ont l’avantage de vous faire économiser de l’espace, en plus d’être esthétiques, bien que peu chères.

Il est néanmoins important de faire attention avant d’acheter de tels accessoires. Faites attention à la qualité, à la résistance, à la facilité d’entretien et surtout à la facilité d’utilisation. 

Pensez aux rangements intermédiaires et aux espaces perdus

Il existe plusieurs places perdues dans une maison : l’espace sous l’escalier, la chambre mansardée, la cloison de séparation entre deux pièces ; la banquette au salon ou même les toilettes. Ce sont des endroits que vous pouvez facilement exploiter à votre guise. 

Vous pouvez aussi choisir des rangements intermédiaires en faisant le plan de votre dressing ou de vos placards. Ils vous permettront de gagner de l’espace, du temps et de bien classer vos affaires. 

Demandez de l’aide

Si vous n’avez pas d’idées pour trouver les rangements adéquats, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami. Il pourra vous apporter ses idées et ensemble, vous irez plus vite et plus efficacement. Évitez enfin d’être perfectionniste. C’est un sérieux obstacle pour atteindre des objectifs de rangement. 

Lisez aussi  8 astuces pour cacher les câbles dans sa maison

Comment optimiser le rangement de sa maison par pièce ?

Il existe plusieurs pièces dans une maison et les rangements diffèrent d’une à l’autre. Découvrez donc dans la suite comment optimiser le rangement dans les pièces et espaces principaux. 

L’entrée

Il s’agit là du premier aperçu lorsqu’on entre chez vous. Elle donne la première impression de votre maison. Il est donc important de bien l’arranger tout en privilégiant le minimalisme pour ne pas s’encombrer. Vous pouvez ainsi opter pour des étagères pour y ranger des livres ou des objets que vous utilisez régulièrement. Cela évitera de laisser la poussière s’y déposer.

Installez aussi une penderie pour recevoir les manteaux et les chaussures des arrivants. Adaptez la taille de la penderie à la largeur de votre entrée. Vous pouvez aussi installer un miroir d’une taille convenable. 

La cuisine 

La cuisine est sans doute l’endroit qui a le plus constamment besoin de rangement. En effet, les nouveaux appareils de cuisine apparaissent de jour en jour et il est important de leur trouver un endroit convenable. Ainsi, pensez équiper vos meubles de tiroirs assez larges et profonds pour ranger les ustensiles de cuisine. Pour les meubles hauts, préférez des étagères horizontales pour vous faciliter l’accès. Pensez à garnir le tout d’alvéoles et de séparateurs amovibles pour que les ustensiles y trouvent une place adéquate. 

Installez les fours et les lave-vaisselles en hauteur. Trouvez des endroits discrets aux plaques de cuisson et faites camoufler le gros électroménager derrière les façades du mobilier. Enfin, vous pouvez opter pour des portes de cuisines avec des vérins hydrauliques pour éviter le bruit lorsqu’elles se referment. 

Le salon 

C’est l’endroit où vous séjournez et où vous accueillez souvent vos invités. Il est donc important ici que vous y trouviez assez d’espace vide. À défaut de trouver un espace multi activités, pensez à acquérir des meubles multifonctions. Ils sont pratiques, esthétiques et vous permettent surtout d’économiser assez d’espaces.  Préférez des meubles empilables, pliables ou gigognes. Vous pouvez donc facilement trouver une place pour votre poste téléviseur, vos lecteurs, votre chaîne Hi-fi et des objets de décoration.

Lisez aussi  Location appartement Aix-en-Provence: une ville en plein dynamisme

Vous n’êtes pas tenus d’adopter un seul type de rangement. Vous pouvez en mêler un certain nombre. Mêlez par exemple les étagères ouvertes avec des rangements dits fermés. L’idée est de disséminer à plusieurs endroits des rangements tout en allégeant l’impression que donne l’ensemble. Les rangements doivent être discrets et esthétiques dans un salon. 

La chambre à coucher 

Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires ou meubles qui permettent d’optimiser le rangement dans une chambre à coucher : placards, armoires, dressings, etc. Détectez donc dans un premier temps tous les coins et recoins de la maison. Cela vous donnera des idées de placards ou éventuellement de dressing que vous pourrez installer. Vous pouvez ainsi opter pour plusieurs types : des étagères fixes ou coulissantes, des étagères-valets, des emplacements pour les pantalons, les montres, les cravates, les ceintures, etc. 

Les salles de bains

Ce sont les plus petites pièces de la maison. Il est important d’être astucieux pour y optimiser des rangements. Ainsi, préférez des douches italiennes et des plans-vasques suspendus. Ils vous permettront de facilement ranger serviettes, produits, tabliers de baignoires et même d’installer un miroir.

En définitive, pour trouver des espaces de rangement dans votre maison ou pour en optimiser d’autres, il est important d’adopter une démarche rigoureuse. Commencez par le tri de tout le fouillis que vous devez ranger. Cherchez ensuite à acheter ou à acquérir les meubles et accessoires de rangement optimisés disponibles sur le marché. Faites preuve de rigueur, de simplicité et surtout de créativité pour chaque pièce de votre maison.