Nos conseils pour choisir une cave à vin

Posséder une cave à vin est un must pour tout amateur de la boisson des dieux. Elle constitue un élément important dans la conservation des bouteilles sacrées. La diversité des modèles de cave à vin disponibles sur le marché représente un frein pour ceux qui veulent faire un choix rapidement.

Si vous désirez installer une cave à vin chez vous et trouver celle qu’il vous faut, alors suivez nos conseils pour mieux choisir.

Gérer sa cave en ligne avec iDealwine

À quoi sert une cave à vin ?

La connaissance des rôles d’une cave à vin est nécessaire pour pouvoir faire un choix. En effet, la cave à vin peut être utilisée à plusieurs fins. Elle peut servir à conserver, faire vieillir et à servir les vins. Elle est comparable à un réfrigérateur puisqu’elle permet de conserver, dans des conditions optimales, les bouteilles de vin.

La cave à vin permet ainsi de stocker le vin à une bonne température pendant plusieurs années, et ce, jusqu’à sa dégustation. C’est un appareil capable de procurer les mêmes résultats qu’une cave naturelle. Les modèles de cave à vin fabriquées tentent de fournir des performances identiques à celles d’une cave à vin naturelle.

Quels sont les différents modèles de cave à vin ?

Les modèles de cave à vin sont regroupés en trois catégories. Cette classification est notamment due à la volonté de faciliter la tâche aux restaurateurs, pour lesquels elles ont été créées à l’origine.

La cave à vin de service

La cave à vin de service ou cave de chambray permet de conserver à une température optimale les bouteilles de vin. Étant donné que les vins ne se dégustent pas à la même température, elle dispose de différentes zones de stockage pour chaque type de vin.

La température de cette cave à vin varie ainsi entre 7 ° et 18 °C. Vous pouvez conserver du vin blanc ou rouge quelques heures avant sa dégustation pour obtenir un meilleur goût.

Lisez aussi  Comment débuter un potager sur son balcon

La cave à vin de vieillissement

La cave de conservation permet de stocker des bouteilles de vin sur une longue période. La mission essentielle de cette cave à vin est de conserver le vin dans des conditions optimales en vue d’une utilisation ultérieure.

Cette catégorie de caves à vin présente une température assez stable, une hygrométrie parfaite et procure de l’air sain et sans odeur. En somme, elle dispose de capacités nécessaires pour bonifier le vin au fil des années.

La cave à vin multi-usage

La cave à vin polyvalente réunit les caractéristiques des caves précédentes et présente plusieurs avantages. Elle dispose de plusieurs espaces de conservation et répond à tous vos besoins.

Vous pouvez choisir à votre guise la fonctionnalité dont vous avez besoin. Que ce soit pour le service ou pour une conservation à long terme, la cave à vin polyvalente peut tenir le rôle à la perfection.

Comment choisir une cave à vin ?

Vous connaissez à présent le rôle et les différents modèles des caves à vin. Il est temps de découvrir les critères à prendre en compte dans la sélection de votre cave à vin.

Les plus beaux modèles de caves à vin - Marie Claire

Le type de cave à vin

Pour choisir votre cave à vin, vous devez avant tout tenir compte de votre besoin. C’est d’ailleurs le premier critère de sélection. La cave à vin à choisir doit respecter vos besoins et tenir compte de vos goûts.

Entre la cave à vin polyvalente, de conservation ou de service, le choix vous revient entièrement. Vous devez tout de même mener une petite réflexion afin de trouver l’option qui vous avantagerait le plus.

La capacité de la cave à vin ?

Le deuxième critère à privilégier dans le choix de votre cave à vin est sa capacité de stockage. Le choix doit se baser sur le nombre de bouteilles que vous désirez conserver dans votre cave à vin.

Lisez aussi  Vente immobilière: faire une étude de marché

La capacité de conservation peut évoluer au fil des années, car vous serez sûrement amené à renouveler et augmenter votre stock. Par conséquent, il serait préférable d’opter pour une cave à grande capacité de stockage. Cela vous permet de ranger toutes les bouteilles de votre collection et celles à venir.

Les conditions de conservation de la cave à vin

La cave à vin sélectionnée doit respecter les conditions de conservation adéquates. Elle doit disposer des mesures de protection contre la lumière, comme des portes pleines et anti-UV pour conserver le goût des vins.

La température de la cave à vin doit aussi alterner entre le chaud et le froid pour maintenir un bon rythme de bonification. L’aération, l’éclairage, l’isolation thermique et l’hygrométrie sont des conditions de conservation à tenir en compte.

Le budget de la cave à vin

L’achat d’une cave à vin implique un grand investissement sur le court comme sur le long terme. Vous devez prévoir un budget conséquent pour acheter une cave à vin de qualité.

Plus la finition est bonne, plus la cave à vin est chère. Vous devez en outre privilégier les caves à vin des marques reconnues, au lieu des marques électroménagères peu connues.

Où disposer sa cave à vin ?

La disposition d’une cave à vin peut être un casse-tête pour de nombreuses personnes. En vérité, l’emplacement de la cave à vin dépend de la forme et de la pose de cette dernière.

La cave à vin peut être posée dans tous les espaces de votre maison ou de votre restaurant. Elles sont conçues pour s’adapter à tous les espaces. Vous pouvez opter pour les caves à vin suivantes :

  • Les caves à vin en pose libre ;
  • Les caves à vin encastrables ;
  • Les caves à vin enchassables.

Dans les restaurants, il est conseillé de disposer votre cave à vin dans un espace assez visible pour attirer la clientèle. Vous pouvez également choisir cette disposition dans votre maison pour épater vos invités. Vos vins seront un sujet de discussion très poussé entre vous et vos visiteurs.

Lisez aussi  Décoration : différences entre Art Déco et Art Nouveau

Comment ranger les bouteilles de vin dans sa cave à vin ?

Il est bien d’avoir une cave à vin, mais il est encore mieux de savoir comment l’aménager et ranger les bouteilles de vin.

Pour un bon rangement, il est recommandé d’opter pour des clayettes coulissantes. Elles sont conçues pour faciliter le rangement ainsi que la protection maximale des bouteilles de vin. Vous pouvez ranger aisément les crus en fonction de leur millésime, de leur région de provenance et de leurs appellations.

Il existe deux possibilités de rangement des vins dans la cave. Vous pouvez préférer un rangement vertical ou horizontal. Le rangement vertical est uniquement destiné pour les vins à déguster rapidement, car cette position est incompatible avec une conservation à long terme. Il est donc préférable d’opter pour un rangement horizontal. Cela permet de maintenir le contact du vin avec le bouchon et d’empêcher l’air de détruire le goût du vin.

Comment entretenir sa cave à vin ?

L’entretien et la propreté de la cave à vin sont deux critères très importants. Entretenir sa cave est simple et facile à faire. Il vous suffit de la dépoussiérer et de la nettoyer en permanence.

Le dépoussiérage peut se faire une fois par semaine. Quant au nettoyage, complet, il est recommandé de le faire une fois chaque année en se focalisant sur la grille d’aération ou sur le condensateur.

Il est important de se servir des outils adéquats pour nettoyer sa cave à vin afin d’éviter de créer des dommages. Par ailleurs, vous pouvez équiper votre cave à vin des outils intelligents qui pourront vous rappeler par notification des moments propices pour le nettoyage.