Les bienfaits des sports collectifs sur un enfant de 10 ans

Les sports collectifs sont une option recommandée pour promouvoir des habitudes saines chez nos enfants. Pour les enfants, les sports encouragent les valeurs d’égalité et de camaraderie, tout en favorisant la forme physique, en évitant l’obésité et en travaillant en groupe.

Les sports collectifs leur apportent des bénéfices en termes de santé physique et mentale. Ils apprennent l’empathie, à gérer les émotions positives et négatives, à relever des défis… Autant de qualités dont nos enfants auront besoin dans leur vie d’adulte.

Quels sont les bienfaits psychologiques ? 

Nous voulons que nos enfants développent des caractères forts, mais nous voulons aussi qu’ils aient un bon caractère. 

Renforcer l’estime de soi

Faire partie d’une équipe, avec un objectif commun, est un moyen incroyable de se rapprocher de ses coéquipiers et de ses entraîneurs.

Le travail d’équipe contribue à renforcer l’estime de soi et la confiance de l’enfant. Il permet aux enfants de donner et de recevoir des éloges.

Gérer la frustration

Une mauvaise journée, un échec à l’école, peuvent être oubliés avec un bon jeu. Le stress disparaît quand on fait du sport, l’esprit est libéré pour se concentrer sur une autre activité.

Le sport est le mélange parfait pour gérer le travail scolaire et les problèmes familiaux que les enfants peuvent avoir.

Développer l’esprit critique

Chaque situation de jeu est complètement différente. Les tactiques, les adversaires, les forces et les faiblesses doivent tous être pris en compte.

Parfois, les joueurs doivent trouver comment arrêter un joueur vedette de l’autre équipe. D’autres fois, il s’agit de trouver comment utiliser leurs propres joueurs pour éviter les erreurs. Quel que soit le défi, il faut faire preuve d’esprit critique pour le relever.

Apprendre la discipline et l’engagement

C’est une chose qui se travaille dans tous les sports, mais dans un sport collectif, leur manque de discipline affecte le groupe. C’est le groupe qui les encourage à suivre les horaires et les règles.

Lisez aussi  Avez-vous le poids idéal ? Nous vous proposons de le calculer ici sans attendre !

C’est peut-être ce même groupe qui encourage votre enfant à continuer lorsque, à cause d’un mauvais match, il envisage de quitter l’équipe. Un sport collectif est un engagement plus important qu’un sport individuel. Vous constaterez que, parfois, vos enfants seront contrariés de manquer des entraînements ou des matchs non pas à cause d’eux-mêmes, mais à cause de leurs coéquipiers.

Enseigner que la vie n’est pas toujours juste

C’est une leçon difficile à tout âge. Il est arrivé que des arbitres n’appellent pas une pénalité qui aurait pu changer le cours du match, et le contraire se produit également.

La leçon à retenir ici est qu’il n’y a qu’une seule personne responsable de la prise de décision dans le jeu. Même si votre enfant est convaincu que la mauvaise décision a été prise, il n’a tout simplement pas le pouvoir de la changer. 

Il ne peut pas changer les décisions, mais il doit aussi les accepter et passer rapidement à autre chose. 

Apprendre à accepter la défaite

Personne n’aime les mauvais perdants. Cependant, perdre est incroyablement important pour un enfant de 10 ans. De nombreux enfants se découragent sur le terrain lorsque le coup de sifflet final approche et que la pression de la défaite s’installe.

C’est une leçon essentielle à tirer du sport et à appliquer à l’avenir. On apprend aux athlètes à perdre avec dignité et respect. Il y a toujours une expérience d’apprentissage à tirer de chaque échec.

La plus grande fierté en tant que parent n’est pas lorsque votre enfant marque un but. C’est lorsque vos enfants serrent la main des arbitres et des adversaires après chaque match.

Développer la persévérance

Les enfants sont souvent placés dans des situations difficiles pendant les matchs et les entraînements.

En s’exerçant à la persévérance face à une telle pression, les enfants peuvent développer de meilleures capacités d’adaptation lorsqu’ils sont confrontés à des défis à l’école ou à la maison. 

Lisez aussi  Attractive world prix, quels tarifs

Ils se sentiront à l’aise dans les situations de forte pression qu’ils rencontreront plus tard dans la vie.

Respecter ceux qui pensent différemment

Peu importe que vos enfants ne s’entendent pas avec un membre de l’équipe, qu’ils pensent différemment sur absolument tout. Dès qu’ils joueront, ils mettront ces différences de côté et travaillent ensemble vers le même objectif, fêtent ensemble la victoire et se soutiennent mutuellement dans la défaite.

Cela aidera vos enfants à être plus tolérants et respectueux des autres personnes avec lesquelles ils partagent leur vie.

Quels sont les bienfaits physiologiques ?

Lorsque les gens sont en bonne forme physique, ils se sentent mieux. Plus un enfant commence tôt à participer à des sports collectifs, plus le risque de contracter de nombreuses maladies est faible.

Voici quelques-uns des avantages physiologiques de la pratique de sports collectifs pour votre enfant :

Réduire le risque d’obésité

Plus une personne est active, plus le nombre de calories brûlées est important. Le sport aide votre enfant à prévenir l’accumulation de graisse dans le corps et à réduire le risque d’obésité et de maladies liées à l’obésité.

Améliorer la capacité cardiovasculaire

Le cœur est un muscle. Et tout comme les autres muscles, ses performances et son endurance s’améliorent lorsqu’il est utilisé régulièrement. Le cœur devient plus fort et plus efficace lorsque les enfants font du sport ensemble. Un cœur fort réduit le risque de maladie cardiaque.

Grandir sainement

Le stress physique causé par l’exercice aide les muscles, les ligaments, les tendons et les os à devenir plus sains et plus forts. La densité osseuse augmente également. Cela réduit le risque d’ostéoporose, une maladie qui rend les os poreux et fragiles.

Renforcer les poumons

Plus votre enfant fait de l’exercice, plus ses poumons deviennent efficaces, ce qui augmente sa capacité. Cela signifie que les poumons absorbent plus d’oxygène et rejettent plus de dioxyde de carbone et d’autres gaz. 

Lisez aussi  Musique : quels sont ses bienfaits sur les enfants ?

L’exercice régulier aide également à prévenir le déclin de l’absorption d’oxygène qui se produit naturellement avec l’âge ou l’inactivité.

Réduire le taux de sucre dans le sang

Les enfants aiment les sucreries. Les sports collectifs aident à réguler leur taux de sucre dans le sang.

L’exercice encourage les muscles à utiliser le sucre présent dans le sang en transformant le glucose en énergie. Cela permet de maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau bas et de réduire le risque de développer un diabète.

Améliorer la coordination et l’équilibre

La pratique d’un sport collectif exige une certaine coordination œil-main et pied-œil. Lorsque les enfants apprennent un nouveau sport, leur coordination et leur équilibre s’améliorent considérablement.

Améliorer le sommeil

L’activité physique améliore la qualité et la durée du sommeil des enfants. Elle réduit également le risque de développer des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos.

Conseils pour choisir un sport collectif pour votre enfant de 10 ans

Le choix du sport doit se faire avec la participation de l’enfant. Leur avis doit être pris en compte, sinon ils risquent de résister.

Il est normal que, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, des facteurs familiaux influencent le choix. 

Voici quelques aspects à prendre en compte :

  • l’âge de l’enfant,
  • sa condition physique,
  • la situation économique de la famille,
  • la localisation du lieu où le sport est pratiqué.

Il est bon que les parents préparent une liste de sports collectifs à présenter à l’enfant. Ils doivent inclure dans cette liste celles qui correspondent à leurs possibilités réelles. Dans cette liste, l’enfant choisira celui qu’il préfère ou celui qui correspond le mieux à ses caractéristiques personnelles.