Voici les 10 romans les plus appréciés du monde

Les romans donnent envie de voyager et de se plonger dans un autre monde que le nôtre. Pour les mordus de littérature, certains classiques sont inévitables. Entre les livres primés, les plus vendus et les plus aimés par les lecteurs, le choix est vaste. 

Les livres classiques à lire 

Il y a beaucoup de chef-d’œuvre qui font partie du patrimoine culturel. Beaucoup de références, de citations sont très célèbres et sont des incontournables. Ces romans ont traversé les frontières et ont connu un énorme succès auprès des lecteurs. 

Anna Karénine de Tolstoï 

Le livre de Tolstoï a été un vrai succès. Il raconte l’histoire d’Anna, jeune femme dévouée à son amant qui sacrifiera tout pour lui. L’œuvre relate le regard critique de la bourgeoisie russe. Une bourgeoisie à laquelle l’héroïne se met en marge pour vivre son histoire d’amour passionnelle. On assiste à une belle histoire d’amour qui soulèvera plusieurs questionnements moraux, mais qui parlera aussi de l’amour et des relations amoureuses à cette époque. 

1984 de Georges Orwell 

1984 de Georges Orwell est également considéré comme une des œuvres les plus emblématiques de la littérature britannique. Paru en 1949, il est l’un des meilleurs romans d’anticipation. L’auteur raconte l’histoire d’une Grande-Bretagne post guerre nucléaire. 

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust 

L’œuvre complète de Marcel Proust fait partie du patrimoine littéraire français. « À la recherche du temps perdu » est divisé en sept tomes. Les trois derniers tomes sont parus après la mort de Marcel Proust. Celui-ci est venu apporter une autre définition du roman en faisant une œuvre sur plusieurs parties. Ce sont des écrits psychologiques qui racontent les péripéties de plusieurs personnages. Un des plus connus est notamment « Du côté de chez Swann ». 

Le journal d’Anne Franck

Cet ouvrage est le récit intime et personnel de l’auteure pendant l’occupation de l’Allemagne Nazie. La jeune fille juive allemande va raconter son quotidien et son exil aux Pays-Bas durant cette période. Elle explique comment elle vit cachée pour essayer de survivre à l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. 

L’étranger d’Albert Camus 

Albert Camus est un écrivain connu pour ses écrits modernes et faciles à comprendre. « L’étranger » est l’un des romans les plus connus de l’auteur. Il suit l’histoire d’un personnage principal complexe et à qui il arrive une tragédie. 

Les livres les plus populaires du monde

Hormis les « classiques », ceux qui ont été vendus à des millions d’exemplaires sont aussi à prévoir dans votre liste de lecture. Ces derniers sont généralement des phénomènes mondiaux qui font partie du domaine culturel et que l’on se réapproprie très souvent sur le grand écran. 

Les « Harry Potter »

Les livres de J.K Rowling sur la vie et le monde d’Harry Potter font partie intégrante de la culture contemporaine. Cette saga de 7 livres a été vendue à plus de 400 millions de copies. Les aventures du héros et de ses deux fidèles amis ont créé un univers à part entière. 

L’Alchimiste de Paulo Coelho 

L’alchimiste de Paulo Coelho est un conte philosophique qui a été très bien reçu par la critique et le public. Ce dernier s’est vendu à plus 65 millions d’exemplaires dans le monde. Il relate la quête du personnage principal à trouver un trésor enfoui. Des questionnements sur la raison, le cœur et les rêves sont évoqués et approfondis.  

Le petit prince d’Antoine de Saint Exupéry 

Ce conte est un des plus connus dans le monde entier. Il est considéré à la fois comme un récit pour la jeunesse, mais également comme une histoire philosophique qui a été l’objet d’études. C’est une des œuvres qui a été la plus traduite dans le monde entier après la Bible. 

La trilogie Seigneur des anneaux de Tolkien 

Les 3 écrits de Tolkien ont aussi créé une communauté importante de fan. L’univers créé autour de cet anneau magique a été vendu à plus de 150 millions d’exemplaires. Cette trilogie est d’ailleurs l’une des plus influentes de l’univers fantastique. De la même manière que Harry Potter, la trilologie a été adaptée au cinéma et a fait face à un succès planétaire. 

La couleur des Sentiments de Kathryn Stockett

Celui-ci est un récit qui relate l’Amérique des années 60. Dans ce chef-d’œuvre, on suit l’histoire d’une journaliste qui veut donner la parole à des domestiques noires sur leurs conditions de vie.