Que faire avec du papier kraft ?

Vous adorez les loisirs créatifs, et vous avez d’ailleurs décidé de combiner votre passion avec votre métier, puisque vous avez décidé d’ouvrir une boutique dédiée à la vente de papeterie et d’idées cadeau faits main. Pour faire évoluer vos collections et renouveler régulièrement vos produits, vous êtes toujours en recherche de nouveaux matériaux à travailler, et de nouvelles idées d’objets à créer. Lors de vos recherches, vous tenez néanmoins à respecter certains critères pour la réalisation de vos créations : les matériaux doivent être bon marché, réutilisables ou réutilisés, et naturels dans la mesure du possible. Il y en a peut-être justement un que vous utilisez actuellement dans un autre contexte, qui pourrait très bien remplir cet office : c’est le papier kraft.

Déco et cadeaux : que faire avec du papier kraft ?

Le papier kraft est un véritable couteau suisse : il peut tout autant servir d’emballage que de matière première pour fabriquer des éléments de décoration. Nous allons voir ensemble quelles sont ses caractéristiques, ainsi que quelques idées de réalisations.

Papier kraft : définition et composition

Ce papier de couleur marron, à la texture grattée d’un côté, et brillante de l’autre, est principalement utilisé pour emballer des articles ou pour les transporter. Cette matière est particulièrement appréciée dans ce cadre, car elle est très résistante (il s’agit de pâte à papier de bois), et peut être en contact avec des aliments sans danger.

que faire avec du papier kraft

Les fibres de bois ne subissent pas de traitement pour les blanchir, et sont dépourvues de produits chimiques ; le kraft peut donc être mis en petits morceaux dans le composteur, ou partir dans le circuit de recyclage classique. 

Lisez aussi  Lentille de contact : un a priori non fondé

Pourquoi utiliser du papier kraft ?

Si vous êtes commerçant, vous l’utilisez peut-être déjà quotidiennement au travers des sacs que vous donnez à vos clients, via le rembourrage de vos colis pour éviter que les articles ne se promènent dans le carton, ou encore pour emballer joliment vos paquets. Il existe d’autres moyens de l’utiliser, et de le détourner de son usage de base pour en faire un élément de décoration. Ainsi, vous pourrez rentabiliser l’achat de vos rouleaux en réutilisant vos chutes d’emballage pour réaliser des créations personnalisées. Voici quelques idées d’articles à réaliser grâce à du papier kraft :

  • Des emballages cadeau personnalisés : le papier cadeau classique coûte cher, et se déchire ou se froisse facilement car il est très fin. Et pour ce qui est des motifs, ils ne sont pas toujours très élégants, ou adaptés à tous. Avec du kraft, vous pouvez réaliser un paquet spécialement pour la personne à qui vous offrez votre cadeau. Pour un enfant, vous pourrez utiliser de jolis feutres, des autocollants ou du masking tape, et pour les adultes, de belles fleurs séchées et du raphia pour un paquet raffiné.
  • Des calendriers de l’avent DIY : vous pouvez choisir une belle branche de bois flotté, à laquelle vous suspendrez de petites pochettes en kraft que vous aurez confectionnées vous-même, ou avec vos enfants.
  • Un fond de cadre : on peut facilement peindre ou dessiner sur du kraft, et l’utiliser comme décor de fond dans un cadre photo.