Quels sont les meilleurs endroits pour se baigner en France ?

En vue de cet été, vous avez déjà des idées pour passer d’agréables vacances, mais ne savez pas vous décider ? De bonnes baignades rafraîchissantes dans un paysage inspirant sous un beau soleil vous intéressent ?

La France est un paradis pour les amateurs d’eau douce : farniente ou plus sportive, il y en a pour tous les goûts. Qu’il s’agisse de cascades ou de plages, il n’y a pas besoin d’aller au Brésil pour pouvoir profiter de baignades mémorables. Nous vous avons regroupé les meilleurs endroits dans lesquels vous baigner !

Les cascades où se baigner en France

Les cascades sont parfaites pour se baigner dans un décor naturel. Les chutes d’eau sont le résultat de l’érosion. Tandis que certaines roches, dites dures, résistent à ce phénomène causé par l’eau, d’autres, plus tendres, cassent sous son action et se dégradent petit à petit, ce qui forme des pentes, puis les fameuses cascades d’eau. Il en existe de nombreuses en France qui proposent des baignades très agréables.

Cascade

Les cascades de Purcaraccia 

Les cascades de Purcaraccia sont peut être l’une des plus belles beautés naturelles de Corse. On y trouve de véritables piscines d’eau vive, sous la forme de plusieurs vasques au milieu des roches, avec des chutes d’eau et des toboggans naturels. Elles vous offriront une expérience naturelle inoubliable. 

Les cascades du Martinet

Les cascades du Martinet sont situées dans la commune de Saint-Etienne-Vallée-Française. Elles abritent plusieurs piscines naturelles où petits et grands pourront profiter des joies de la baignade, le tout dans un décor de rêve. Ses eaux limpides d’excellente qualité, ses piscines naturelles et son cadre préservé sont fort appréciés des baigneurs et des randonneurs. En effet, la cascade vous permettra de vous rafraîchir en plein été.

Lisez aussi  Lessive maison, pour du linge propre, en économisant

Les meilleures plages en France

Quoi de mieux pour se baigner qu’un passage sur les plus belles plages de France ? Si vous aimez les choses simples de la vie : les beaux paysages et la chaleur du soleil, une baignade rafraîchissante ou des activités à la plage entre amis, c’est l’endroit idéal pour vous. Nous vous avons regroupés ici les plus populaires.

Plage

Plages du Jura 

Les nombreuses plages du Jura sont très souvent situées à l’abord de lacs. Dans le Jura, la fonte des glaciers a donné naissance, il y a plus de 10 000 ans, à de nombreuses cuvettes que les eaux de fontes et les sources ont transformées en lacs. Une fois là bas, de nombreux plaisirs vous attendent :

  • Baignade surveillée
  • Cadres superbe
  • Sable fin et doux
  • Pédalo
  • Canoë
  • Snacks à proximité

Eau turquoise à 24°C et plages de sable fin, bords de rivières, autant d’occasions offertes pour faire trempette.

Plage de Gluges

Aux pieds des falaises de la Dordogne, ce site ombragé vous propose une baignade fraîche dans les eaux vives de la rivière. C’est un endroit idéal si vous souhaitez vous y baigner. Cependant, il est important de savoir que la plage est constituée de petites pierres, et non de sable. Cela doit être pris en compte, surtout si vous y allez accompagnés d’enfants. Ils préfèrent souvent le sable doux et fin. 

La plage de Gluges propose un décor tellement beau qu’il faut savoir faire des compromis. De plus, il y a de nombreux jeux pour enfants : toboggans aquatiques, tables de pique-nique ou buvette. Les baignades sont surveillées en été, et il est possible d’y faire des activités comme du canoë, et des descentes en paddle.

Lisez aussi  Top 10 des jeux pour réduire l'anxiété chez votre enfant

Vous connaissez désormais quelques beaux endroits à visiter lors de vos prochaines vacances. Notez que vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année, étant donné que ce sont des lieux publics. Mais cela sera évidemment bien plus agréable dans des périodes chaudes, soit pendant l’été. Bonne baignade, et surveillez bien les enfants !