Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Nous utilisons notre canapé très fréquemment, que ce soit pour faire une sieste, s’asseoir avec des amis ou même pour manger. Cette utilisation si fréquente fait que ce meuble est très exposé au risque d’être sali. Ainsi, il n’est pas rare de voir des taches de toutes sortes sur un canapé en tissu. Évidemment, pour une raison d’hygiène, il faut le nettoyer. Toutefois, cela peut être fastidieux, car certains ne sont pas déhoussables : impossible de le passer en machine à laver. Heureusement, il existe des solutions.

Les étapes pour nettoyer un canapé en tissu

Nettoyer ce type de meuble ne se fait pas à l’improviste, il y a des étapes à respecter pour un résultat optimal.

Se référer à la notice

Avant de commencer le nettoyage de votre meuble, il convient de prendre certaines précautions. En effet, commencez par vous munir de la notice du canapé, certains signes peuvent indiquer comment nettoyer le tissu. Un “W” signifie qu’il faut utiliser de l’eau, “S” indique le contraire : n’utilisez pas d’eau. “WS” correspond à l’utilisation de solvant dilué, et enfin “X” stipule l’utilisation d’un aspirateur uniquement. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante, le prélavage.

Le prélavage 

Cette étape est cruciale pour retirer certaines saletés, comme les poils d’animaux et surtout la poussière. Pour cela, rien de plus simple : utilisez votre aspirateur. Pour la poussière incrustée dans le tissu, vous pouvez prendre un chiffon mouillé et frotter de façon circulaire. Lors de cette étape, pensez aussi aux coins de votre meuble dans lesquels se loge un grand nombre de saletés en tout genre. 

Lisez aussi  Comment faire de la pate a modeler facile ?

Retirer les taches et salissures

Rien de mieux que d’utiliser un produit détachant pour nettoyer les tissus. Attention, il faut néanmoins toujours le tester sur une surface non visible pour être sûr qu’il n’y aura pas d’effets indésirables. Par exemple, testez-le à l’arrière ou derrière un coussin pour vérifier qu’il n’y ait pas de dégorgements de couleur. Pour continuer, l’utilisation d’une brosse peut suffire à enlever certaines taches, mais prenez garde à ne pas être brusque sous peine d’abîmer le meuble. Ensuite, si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours demander à un professionnel d’effectuer un nettoyage à sec sur le canapé.

Différentes manières de nettoyer le tissu

Après avoir vu les différentes étapes du nettoyage, voici quelques techniques pour aller plus loin dans l’entretien de votre canapé.

Utiliser de l’ammoniaque

Cette substance est très efficace contre la saleté persistante. Elle nécessite une petite préparation, mélangez-la dans un saladier contenant de l’eau et des gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, enfilez vos meilleurs gants et prenez une éponge imbibée de la préparation. Il faudra alors tamponner sur les taches délicatement pour ne pas déteindre le meuble. Pensez également à aérer la pièce, l’odeur de l’ammoniaque en plus de ne pas être très agréable est aussi nocive si respirée trop longtemps.

Les cristaux de soude

Si vous faites face à des taches vraiment tenaces, l’option la plus efficace reste alors les cristaux de soude. Versez une tasse de cristaux dans un saladier rempli d’eau, et à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé de la préparation, frottez légèrement la zone tachée. Attention, cette méthode est à privilégier sur des tissus de couleurs claires, comme du blanc, du beige ou du gris clair. Les canapés colorés risquent de déteindre lorsque vous appliquerez le produit de nettoyage. Ainsi, testez toujours sur une partie non visible les effets de votre solution nettoyante.