Quelle est l’utilité d’une montre connectée ?

Une montre connectée est une montre, mais qui ne fait pas que donner la date et l’heure. Nous verrons dans cet article à quoi sert une smartwatch, pour qui elle est destinée, ainsi que les marques les plus vendues.

À quoi ça sert ?

Une montre connectée est un peu comme votre smartphone, mais en miniature. En effet, elle peut être connectée au téléphone à l’aide du Bluetooth, des données mobiles, ou bien de la connexion Wi-Fi, et permettre de recevoir les notifications du téléphone. Elle permet également d’accéder à des applications Android et iPhone.

Avoir une smartwatch est très pratique. En effet, pas besoin de sortir son téléphone de sa poche à chaque notification, vous avez juste besoin de jeter un petit coup d’œil. Elle permet donc de rester concentré sur sa tâche et d’avoir une plus grande flexibilité de mouvement : la montre est attachée au poignet, contrairement au téléphone qui, en supplément, prend beaucoup de place.

Choisir une montre connectée

Principales fonctionnalités

Selon le modèle, ce petit accessoire peut permettre d’accéder à de multiples fonctionnalités :

  • Les SMS et appels : il est généralement possible de répondre directement aux messages reçus sur son téléphone, depuis la notification sur la montre, ou même de passer des appels ;
  • La musique : vous pouvez connecter votre playlist et écouter votre musique préférée ;
  • Le GPS : le dispositif peut vous localiser en temps réel, ce qui évite de se perdre ;
  • Les applications : vous pouvez télécharger vos applications, et recevoir des notifications de celles-ci ;
  • Certains modèles sont également étanches, ou ont une autonomie plus ou moins longue.
Lisez aussi  Heureusement, je suis tombée sur ce site web

La smartwatch ne cesse de s’améliorer et de proposer toujours davantage de fonctionnalités, et toujours plus de modèles et de gammes de prix différents, afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

Pour qui ?

Tout le monde peut acheter une smartwatch. Néanmoins, certains modèles, souvent plus chers, sont davantage destinés aux sportifs, avec différentes fonctionnalités telles que le calcul du nombre de pas, de la vitesse, du nombre de calories ou du nombre de battements par minute, par exemple. Cette dernière fonctionnalité sera d’ailleurs utile pour les personnes ayant des problèmes de santé. 

Certaines d’entre elles permettent aussi de vérifier la qualité du sommeil. Pour ce faire, le dispositif enregistre des données pendant la nuit, qui sont ensuite transmises à une application sur votre téléphone. Grâce à cette application, vous saurez si votre sommeil était profond ou léger, si vous avez bien ou mal dormi, trop ou pas assez. Vous aurez également des indications sur l’heure à laquelle il faudrait vous coucher afin de mieux dormir et être reposé le lendemain.

Bracelet ou montre connectée ?

La différence entre ces deux accessoires est très simple. Le bracelet, moins cher que la montre, est avant tout un tracker d’activité. Il ne permet pas de passer d’appels ou de répondre aux messages. Il s’adresse donc à des personnes qui aimeraient analyser leur activité quotidienne, sans plus. La montre a davantage de fonctionnalités, citées précédemment, mais sont surtout beaucoup plus chères.