Redonnez de la fraîcheur à votre maison grâce à ces astuces

Après avoir vécu un certain moment dans une maison, celle-ci peut nous paraître terne et sans vie. Si vous n’avez pas d’inspiration ou que vous ne savez pas comment rafraîchir votre chez-vous, quelques astuces peuvent vous aider.

Redonnez de la fraîcheur à votre maison grâce à la décoration

La technique la plus connue pour apporter un nouveau souffle à une pièce est l’utilisation de la peinture. Pour rafraîchir votre mur, vous pouvez faire appel à des professionnels ou alors faire cela par vous-même. Rassurez-vous, pour repasser une couleur sur une autre, pas besoin d’avoir obligatoirement un CAP en peinture. 

Il faut avant tout connaître le nom de la couleur que vous voulez et bien savoir identifier les différents tons de celle-ci. Ensuite, pensez à acheter une peinture de bonne qualité. Pour reconnaître celle-ci, il faut pouvoir constater une uniformité de la couleur ainsi qu’une texture épaisse. Assurez-vous également que l’effet que celle-ci doit donner, à savoir mat ou huileux, correspond à ce que vous voulez. Après cela, munissez-vous de l’équipement du bon peintre, c’est-à-dire : une bâche de protection, un ruban pour les bordures, des pinceaux et des rouleaux. Enfin, après avoir acheté votre équipement, vous pouvez à présent peindre vos murs. 

Entretenir sa maison

Les astuces pour apporter de la fraîcheur à votre maison quand il fait chaud

La France enregistre durant l’été de grandes vagues de chaleur. Pour échapper à cela, certains vont vers des destinations plus fraîches. Toutefois, pour ceux qui ne voyagent pas et souhaitent ressentir un bout de fraîcheur dans leur quotidien, c’est aussi possible. 

Lisez aussi  Comment débuter un potager sur son balcon

Changer de peinture

Avant de changer de couleur, il faut savoir pourquoi celle que l’on a actuellement ne nous convient plus. Par exemple, si c’est juste une question de goûts, ou si cela est dû à la température. Certaines couleurs ont en effet la capacité d’attirer la chaleur : ce sont les couleurs sombres. En été, pendant la canicule, optez pour des tons clairs et pastels. Ces types de couleur apporteront de la fraîcheur à vos pièces.

Miser sur les plantes

À l’aide de la photosynthèse, les plantes peuvent changer la température d’un environnement. Elles dégagent de l’humidité à partir de leurs feuilles. Pensez à les hydrater et à les exposer au soleil fréquemment pour qu’elles humidifient votre espace. Le caoutchouc possède de grandes feuilles, ce qui signifie qu’elle dégage beaucoup d’humidité. La sansevière, elle, fait partie des plantes qui contiennent beaucoup d’eau quand il fait chaud. Elle vous sera d’une grande aide pendant l’été et se révèle facile à entretenir. 

Pour ceux qui n’ont pas du tout la main verte, penchez-vous vers l’aglaonema. C’est un véritable trésor. Cette plante, originaire d’Asie du Sud-Est, est la parfaite plante d’intérieur. Elle ne nécessite pas énormément d’entretien et a pour particularité de rejeter une grande quantité d’eau.

Trouver un nouveau style de décoration 

Le style scandinave est un style épuré, souvent composé de tons neutres, qui fait généralement référence au luxe. Le géant suédois Ikea le rend accessible à tous avec des prix abordables. Pour adopter ce style, il faut tenir compte de :

  • L’éclairage
  • Les matériaux de vos meubles
  • Les couleurs
Lisez aussi  Nos astuces pour refaire sa salle de bain à petits prix

Pour l’éclairage, choisissez des ampoules à faible intensité. Les LED sont parfaites : elles consomment moins et produisent moins de chaleur. Quand vous choisissez vos meubles, pensez à sélectionner des meubles essentiellement conçus à base de bois. Ce matériau absorbe et rejette en effet beaucoup d’humidité. Pour le choix des couleurs, comme mentionné plus haut, orientez-vous vers des teintes claires ou pastels.

Songez à vous munir d’objets qui pourront apporter de la fraîcheur à votre espace de vie. Un climatiseur dans votre chambre, ou encore un ventilateur en bois dans votre salon. Si vous avez la chance de ne pas vivre au rez-de-chaussée, profitez de l’air en hauteur en ouvrant régulièrement vos fenêtres