Les aliments à éviter pour une meilleure santé physique

Bien se nourrir est essentiel pour s’assurer d’avoir une bonne santé, notamment une bonne santé physique. Choisir sa nourriture est ainsi incontournable dans la quête d’une bonne hygiène de vie. Découvrez les aliments à éviter, mais également les meilleurs aliments pour votre santé. 

Bien se nourrir est essentiel pour avoir une meilleure santé physique

S’alimenter avec des denrées bonnes pour le corps paraît, évidemment, capital afin de réduire le risque de maladie liée à l’alimentation. En effet, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires sont des troubles qui surviennent principalement à cause d’une mauvaise alimentation. Cette dernière doit alors être équilibrée et variée dans le but de se procurer tous les nutriments dont l’être humain a besoin. 

Quelques manières de manger sont, tout de même, à établir avant de choisir les aliments à éviter ou non. Dans un premier temps, ayez un régime alimentaire équilibré et varié en mangeant :  

  • des protéines : viandes, poissons, œufs et légumineuses ; 
  • des lipides : laitages par exemple ;
  • des glucides : pâtes, riz, blé et légumineuses ;
  • des fruits et légumes ;
  • un peu de sucre et un peu de matières grasses sans exagération ;
  • surtout bien s’hydrater avec de l’eau. 
Assiette repas

Dans un second temps, favorisez l’achat d’aliments frais, de bonnes qualités et mangez des quantités raisonnables. 

Les aliments à éviter 

Certains aliments ne sont pas bons pour votre santé et sont donc à éloigner de vos habitudes de consommation. 

Les fast-foods 

Les repas proposés par ces commerces sont souvent remplis de gras et de glucides en abondance sans qu’ils apportent les nutriments nécessaires. De plus, ils sont tous très caloriques et vous seront néfastes pour votre santé physique. 

Lisez aussi  Risotto, une recette à tester pour votre prochain repas

Les pâtisseries et viennoiseries 

Malgré leurs goûts irrésistibles, ces dernières ne doivent pas être considérées comme étant des aliments de tous les jours mais plutôt comme des plaisirs occasionnels. En effet, ils sont bourrés de sucre et de matière grasse mais n’apportent, encore une fois, que très peu de nutriments valables. 

Les céréales sucrées

La tentation d’un bon bol de céréales au petit déjeuner est compréhensible, néanmoins ces dernières, même si elles apportent des glucides utiles à notre hygiène de vie, contiennent trop de sucres et sont trop transformées pour être consommées quotidiennement. 

Les boissons industrielles (sodas et jus) 

Si un aliment très superficiel a su faire partie intégrante de notre consommation quotidienne, il s’agit bien des boissons industrielles de types sodas ou encore jus de fruits non biologiques. Ils sont pour la plupart très riches en sucre et en calories. De plus, sa forme liquide trouble le cerveau (et nous-même) car nous en consommons toujours plus sans que notre corps en soit repu. Elles sont à bannir !

N’oubliez pas que de se faire plaisir de temps en temps est essentiel et que vous pouvez consommer les aliments cités ci-dessus mais avec modération ! 

Les aliments conseillés 

Des dizaines d’aliments sont cependant extrêmement sains et savoureux. 

Casserole de légumes

Les légumes 

En plus d’apporter beaucoup de fibres et de nutriments, ils sont par ailleurs très peu caloriques. La force des légumes est aussi celle d’être riches en vitamines qui vous aideront à avoir une meilleure santé et une meilleure forme. 

Les fruits 

Les fruits apportent, comme les légumes, des vitamines et des fibres réellement importantes pour notre organisme. Pourtant, ils apportent également du sucre. Ce sucre est ici du bon sucre, car naturel et non excessif. Si vous souhaitez consommer vos fruits sous forme de compotes, faites alors attention à ne pas prendre les produits avec du sucre ajouté et favorisez les marques biologiques où des pesticides ou autres n’ont pas été rajoutés. 

Lisez aussi  Où acheter une bouteille de vin de Bourgogne ?

Les légumineuses 

Une légumineuse peut être des lentilles, des haricots, pois chiches ou encore du soja. Elles sont remplies de fibres et de protéines végétales mais aussi de vitamines et minéraux. Malgré le fait qu’elles ne soient pas tant cuisinées dans notre culture française, elles sont pourtant très simples à préparer. 

Certains régimes sont bénéfiques 

Des régimes comme celui sans gluten, végétarien ou végétalien font des apparitions dans notre société. Ils peuvent être très bons pour notre santé et sont conseillés. Toutefois, attention tout de même à ne pas s’imposer de régimes stricts ainsi qu’à rester flexible dans notre façon de se nourrir. 

Avoir une bonne alimentation doit être, bien évidemment, combiné à une activité physique régulière pour améliorer sa santé physique.